L’Autriche et Kitzbühel attendaient ce moment depuis 2017. En larmes devant ses fans, Manuel Feller remporte une superbe victoire en slalom, là où elle compte le plus.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Meillard en patron en première manche
Tracée par Mathias Rolland, entraîneur de l’équipe de France, cette première manche ne présentait pas de piège en apparence. Seulement trois gros mouvements de terrain et trois rollers qui ont toutefois refroidi quelques slalomeurs.
Clément Noël et Paco Rassat n’ont pas réussi à mettre le rythme suffisant pour essayer d’aller accrocher Loïc Meillard qui s’élançait avec le dossard 1. Le Suisse a été le plus rapide sur ce premier tracé et a devancé le Finlandais Eduard Hallberg (à 0″35) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (à 0″47).
Vainqueur le weekend dernier à Wengen, Atle Lie McGrath a justement été surpris par un mouvement de terrain avant de sortir.
Sur la retenue, Victor Muffat-Jeandet n’a pu faire mieux que 15e, mais sa position et l’écart raisonnable restaient intéressants en vue du second acte. Le grosse déception du jour vient de Steven Amiez. Avec son dossard 14, il a chuté après une dizaine de secondes à peine, avant même le premier chrono intermédiaire. Ce zéro pointé fait mal juste avant l’annonce du contingent français pour les JO de Milan-Cortina (du 6 au 22 février).
Manuel Feller met fin à neuf ans d’attente autrichienne à Kitzbühel
Aucun autrichien n’avait réussi à gagner en slalom à Kitzbuhel depuis la victoire de Marcel Hirscher en 2017. Manuel feller a mis fin en début d’après midi devant une foule de fans ravie à toutes ces années de disette entre le spiquets serrés.
Quatrième de la première manche, l’Autrichien s’est imposé devant le champion du monde suisse Loïc Meillard (+ 0.35), qui refermait le portillon, tandis que l’Allemand Linus Strasser complète le podium (+ 0.53).
En larmes devant son public, Manuel Feller a pu ensuite savourer ce moment de grace que représente une victoire à Kitzbuhel. Vainqueur du globe du slalom en 2024, Feller n’avait plus remporté un slalom depuis celui de Palisades Tahoe en février 2024.
« Je ne peux pas décrire tout ce que cela représente. Je sors de mon pire début de saison, une des périodes les plus difficiles de ma vie… Mais je me suis battu, battu, ça valait le coup », a commenté le champion autrichien skieur au micro de la FIS.

Côté tricolore, ce Kitzbühel 2026 ne laissera pas de beaux souvenirs à nos slalomeurs. Clément Noël se classe 8e à 82 centièmes, Paco Rassat 14e (+ 1.52) et Victor Muffat-Jeandet 18e (+ 2.05). Antoine Azzolin, 30e de la première manche, est trop rapidement parti à la faute et a abandonné.
Le prochain slalom se déroulera mercredi en nocturne à Schladming en Autriche. C’est le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen qui portera le dossard de leader de la discipline.











