Grand favori devant son public, Marco Odermatt a une nouvelle fois écrasé la descente du Lauberhorn. Déjà triple vainqueur à Wengen, le Suisse s’impose avec autorité, devant Vincent Kriechmayr et Giovanni Franzoni, auteur d’un week-end exceptionnel.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
En raison d’un fort vent soufflant sur le haut du Lauberhorn, la descente de Wengen s’est élancée ce samedi depuis le haut de la tête de chien. C’est donc un tracé raccourci d’environ une minute qui attendait les 56 descendeurs inscrits sur la start list.
Odermatt en patron sur un Lauberhorn raccourci
Le duel Odermatt/Franzoni était l’une des attractions sur cette descente mythique. C’est d’abord l’Autrichien Vincent Kriechmayr qui a brillé. Auteur d’une entame de toute beauté, il a poursuivi son élan vers le bas avec une belle vitesse qui lui a permis d’allumer du vert sur la ligne.
Juste derrière lui, Odermatt produit du grand ski sur le haut en surclassant tout le monde aux premiers intermédiaires. Parfaitement juste sur le bas, le Suisse signe, encore une fois, la course parfaite. Odermatt prend la tête devant Kriechmayr qui est repoussé à 8 dizièmes de seconde !

Bien installé sur son fauteuil de leader, la longue attente d’Odermatt a ensuite démarré. Avec en repère ultime le dossard 28 de Giovanni Franzoni…
Mais avant que l’Italien ne s’exprime, Franjo Von Allmen est également un candidat sérieux pour le haut du tableau. Et il le démontre à nouveau. Auteur d’une grosse faute sur le haut, il fait parler ensuite sa classe en prenant beaucoup de risque et fait jeu égal sur le bas avec Odermatt. Von Allmen réussit à signer le troisiéme chrono, et sort son compatriote Alexis Monney du podium pour deux petits centièmes.
Franzoni confirme, Nils Allègre dans le top 10
Vainqueur du Super-G hier et des deux entraînements, Giovanni Franzoni réussi un magnifique haut de parcours où on peut dire qu’il a rivalisé avec Odermatt. Mais son bas de descente est un peu moins performant. L’Italien, tout à l’engagement et avec une belle vitesse, coupe la ligne avec le 3e chrono et éjecte pour 3 centièmes Franjo Von Allmen du podium.
Avec ce nouveau succès, Marco Odermatt remporte sa troisième victoire cette saison en descente.
Chez les tricolores, Nils Allègre et Maxence Muzaton, brillant sur le haut du parcours, se sont classés 9e et 11e. On retiendra le brillant haut de parcours de Maxence Muzaton qui pointait à quatre dixièmes d’Odermatt à l’entrée du 3e secteur !

Alban Elezi Cannaferina se classe 27e et marque ses premiers points en descente. Les autres tricolores sont très loin : Nils Alphand 39e, Sam Alphand 40e, Blaise Giezendanner 47e, Adrien Théaux 49e et Matthieu Bailet a abandonné.











