Le Norvégien Timon Haugan s’est imposé ce dimanche sur le slalom de Val d’Isère. Le Suisse Loïc Meillard et le Norvégien Henrik Kristoffersen complètent le podium. Côté français, le meilleur a été Steven Amiez qui termine 9e, tandis que Clément Noël a enfourché.
Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin
Première manche – Meillard en tête, les Bleus à la peine
Sur un tracé proposé par l’entraîneur du Belge Armand Marchand, Loïc Meillard a dominé la première manche. Le Suisse a devançé un trio norvégien très compact : Timon Haugan, Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen. Les écarts étaient serrés devant, Kristoffersen pointait à seulement à 43 centièmes du meilleur temps.
Les slalomeurs français étaient attendus sur la Face de Bellevarde. Ils espéraient effacer la contre-performance des géantistes, la veille. Mais le scénario s’est répété et la déception a gagné l’aire d’arrivée.
Aucun leader tricolore n’a accroché le haut du classement. Clément Noël se classe 8e, sans réussir à faire la différence. Steven Amiez termine 10e, et Paco Rassat, très attendu après sa victoire à Gurgl, a enfourché après une quinzaine de secondes.
La satisfaction française vient des jeunes. Avec le dossard 68, Auguste Aulnette signe une remarquable 20e place et Hugo Desgrippes se classe 25e. Le skieur avalin Victor Muffat-Jeandet termine 27e.
Steven Amiez analysait sa manche à l’arrivée : « C’était un petit peu difficile. Avec mon dossard 14, ça avait marqué un petit peu, surtout dans les premières portes qui sont très empilées. C’est assez dur d’être fluide. Je pense qu’à un moment, j’avais des appuis vraiment taillés. C’est ce qu’il faut retenir sur cette neige et que j’ai envie de faire dans cette deuxième manche »,
Éliminé, Paco Rassat accusait le coup : « Je suis déçu que ça se termine comme ça, j’avais à coeur de bien faire vu la confiance du moment, et une course à la maison, a-t-il déclaré. C’est la troisième fois que je ne prends pas le cut ici à Val d’Isère… Je n’avais pourtant pas trop de mauvaises sensations sur les premières portes. Mais enfourcher fait partie du slalom, il faudra se relever de ça. Ça va être difficile de regarder la deuxième manche en bas de la piste. Ça n’enlève rien à ce qui a été fait avant. »
Deuxième manche : une première pour Timon Haugan
Parti avec cinq centièmes d’avance sur Timon Haugan, Loïc Meillard n’a pas réussi à conserver sa position de leader. Solide et incisif, le Norvégien a fait la différence en seconde manche pour décrocher la première victoire de sa carrière sur la mythique face de Bellevarde.
Deuxième du premier acte, Haugan s’impose avec 28 centièmes d’avance sur Meillard. Henrik Kristoffersen complète le podium. Pour Meillard, en difficulté en début de saison, cette deuxième place marque un week-end très positif, après sa victoire en géant samedi.
Côté français, Clément Noël, 8e à l’issue de la première manche, a choisi l’attaque totale dès le haut du tracé. Longtemps en avance, il a finalement enfourché à l’approche de l’arrivée. Frustré, il n’a pas caché sa déception. « C’est une mauvaise journée. Je ne viens pas pour être huitième de la première manche et sortir. J’étais très énervé après moi-même. Je n’ai pas réussi à me concentrer à 100 %. La seconde manche est une bonne réaction, mais je me déconcentre sur la dernière difficulté. Et ça ne pardonne pas », a-t-il expliqué.
Les autres Bleus engagés en seconde manche ont tous marqué des points. Steven Amiez termine 9e. Le skieur de Courchevel restait néanmoins exigeant avec lui-même. « Je ne suis pas du tout satisfait. C’était une course difficile. Je fais du ski solide, mais il me manque encore ce petit supplément d’engagement pour accélérer à chaque virage. Cela me donne de la confiance. Quand j’arriverai à mettre l’engagement avec cette solidité, ça ira très vite », a-t-il confié.
Auguste Aulnette se classe 11e, Hugo Desgrippes 12e et Victor Muffat-Jeandet termine 18e.
Prochaine étape pour les slalomeurs sur le circuit de la Coupe du monde : le 22 décembre à Alta Badia.











