Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Copper Mountain : Shiffrin remporte le slalom et McFarlane la deuxième manche

Un an après sa blessure à Killington, Mikaela Shiffrin retrouve le sommet en dominant le slalom de Copper Mountain. L’Américaine signe sa quatrième victoire consécutive dans la discipline. Lena Duerr et Lara Colturi complètent le podium. Caitlin McFarlane gagne la deuxiéme manche et signe avec une 12e place sa meilleure performance en Coupe du monde.

Photo copyright Agence Zoom

Les épreuves de Coupe du monde se poursuivaient ce dimanche à Copper Mountain, dans le Colorado. Après le Super-G et les géants, place au troisième slalom féminin de la saison, après Lévi et Gurgl.
L’attention se tourne naturellement vers Mikaela Shiffrin. La star américaine n’a pris que la 14e place du géant hier, mais reste la référence en slalom. Le public américain attendait une réaction en ce week-end de Thanksgiving, espère un rebond.

Première manche : le duel Shiffrin/Holdener

Le tracé de cette première manche portait la signature du Suédois Sacha Sorio. Il alignait 68 portes, pour un slalom fluide et varié, marqué par plusieurs difficultés dans le bas du parcours.

Dès les premiers dossards, la première surprise tombait avec la sortie de Zrinka Ljutic. La Croate, détentrice du petit globe, peine à lancer sa saison entre les piquets serrés. C’est déjà son deuxième DNF en trois slaloms.

Juste après elle, Mikaela Shiffrin signait le meilleur chrono provisoire, avec 29 centièmes d’avance sur Wendy Holdener, qui avait ouvert le portillon.

Mikaela Shiffrin et Wendy Holdener étaient aux avants postes à l’issue de la première manche – Photo copyright Agence Zoom

Katharina Liensberger prenait ensuite la troisième place provisoire, à 69 centièmes. Lara Colturi, désormais installée dans le Top 7 mondial en slalom, suivait en quatrième position. Elle restait la seule à moins d’une seconde de Shiffrin.

Quelques flocons s’invitaient alors sur Copper Mountain. La visibilité baissait légèrement sur le haut du tracé. La chute spectaculaire de l’Autrichienne Lisa Hoerhager, à quatre portes de l’arrivée, rappelait la difficulté du bas du parcours.

Quatre Françaises étaient au départ. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier tracé ne leur a pas réussi, même si trois d’entre elles intègrent le top 30. Les écarts restent importants. Marie Lamure s’est classée 22e à +3’’34. Marion Chevrier suit au 24e rang avec +3’’55. Caitlin McFarlane termine 28e à +3’’62. Doriane Escané, partie avec le dossard 47, est sortie très tôt après le portillon.

Deuxième manche : Shiffrin gagne la course et McFarlane la manche

Trois Françaises s’élançaient parmi les dix premiers dossards de cette deuxième manche. Caitlin McFarlane ouvrait le bal avec une superbe prestation. Elle prenait la tête avec 82 centièmes d’avance, lancée vers une belle remontée au classement pour la skieuse de Saint-Jean-d’Aulps.
Marion Chevrier suivait, sans parvenir à améliorer le temps de McFarlane. Marie Lamure, partie juste après, voyait sa manche s’arrêter à mi-parcours après avoir enfourché.

Il fallait attendre l’Autrichienne Katharina Gallhuber pour voir Caitlin McFarlane quitter le fauteuil de leader. Au classement final, la skieuse de St Jean d’Aulps se classe 12e en ayant remonté 16 places. « Je suis super contente de ma deuxième manche.  Ce qui était le plus difficile, c’était la neige car elle est très accrochante. C’était donc super important  de laisser filer les skis.» a commenté Caitlin McFarlane qui signe son meilleur résultat en Coupe du monde à ce jour.

Caitlin Mcfarlane a signé le meilleur chrono de la deuxième manche du slalom de Copper Mountain – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Dans le haut du tableau, Lena Duerr lançait ensuite les hostilités. L’Allemande frappait fort avec un temps nettement inférieur à celui de Paula Moltzan, reléguée à 78 centièmes.
La jeune pépite albanaise Lara Colturi réalisait un départ magnifique, mais une faute en milieu de tracé l’empêchait de détrôner l’Allemande.

Restait alors dans le portillon le trio de tête de la première manche : Liensberger, Holdener et Shiffrin. Et c’est une nouvelle fois Mikaela Shiffrin qui a taillé des courbes superbes dans son deuxième run pour l’emporter avec 1s57 d’avance sur Lena Duerr et 1s85 sur Lara Colturi.

« C’est tellement incroyable. Je me sentais très bien. Je dois pousser tout le temps », a commenté Shiffrin au micro de la FIS.