Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Alice Robinson remporte le géant de Copper Mountain

En tête après la première manche, la Néo-Zélandaise Alice Robinson a confirmé lors du second tracé pour remporter le géant de Copper Mountain, ce samedi dans le Colorado.

Photo copyright Agence Zoom/Gabriele Facciotti

Le long week-end de compétition s’est poursuivi ce samedi à Copper Mountain avec le géant dames. La première manche a débuté avec 30 minutes de retard, après les chutes de neige tombées durant la nuit. La piste a en effet nécessité un gros travail au lever du jour, avant l’ouverture de la course.

Alice Robinson fait parler son talent sur le premier tracé

Sur un tracé dessiné par l’un des entraîneurs autrichiens et long de 43 portes, la Néo-Zélandaise Alice Robinson a signé le meilleur temps de cette première manche. Elle a construit son avance grâce à une moitié haute parfaitement maîtrisée, où elle a imposé son rythme.

Alice Robinson sur le tracé de la première manche du géant de Copper Mountain – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

La Suédoise Sara Hector suit à 29 centièmes, solide et régulière sur l’ensemble du parcours. L’Autrichienne Julia Scheib, victorieuse il y a un mois à Sölden, complète le trio et pointe à 60 centièmes.

Très attendue chez elle, Mikaela Shiffrin a complétement ratée sa première manche se classant 18e à +1.74

Sur les quatre Françaises engagées, seules Clara Direz (21e, +2 »03) et Camille Cerutti (28e, +2 »44) ont décroché leur place pour la seconde manche. Pour Camille Cerutti, cette qualification marque une première en Coupe du monde de géant.

Deuxième manche : Alice Robinson impressionnante

Après Sofia Goggia, puis Mikaela Shiffrin et Zrinka Ljutic, c’est Camille Rast qui s’est installée sur le fauteuil de leader avant le passage des huit meilleures de la première manche.
Après avoir remonté quatre places, la Suissesse a finalement été délogée du hot seat par la Norvégienne Théa Louise Stjernesund, très engagée sur l’ensemble du tracé.

L’Autrichienne Julia Scheib, chahutée du haut en bas, s’est battue jusqu’à la ligne. Elle s’est emparée du meilleur temps provisoire et s’est offert un troisième podium en Coupe du monde.

Puis Alice Robinson a confirmé son impressionnante première manche. La Néo-Zélandaise a creusé l’écart dès les premiers mètres et a encore accéléré dans le bas. À l’arrivée, elle devance Julia Scheib de 96 centièmes et signe la cinquième victoire de sa carrière en Coupe du monde.

« Ma deuxième manche a été incontrôlable. J’ai été surprise de franchir la ligne avec autant d’avance ! Je suis très fière de ma performance, c’est très bon pour ma confiance », a commenté Alice Robinson au micro de la FIS, encore essoufflée après sa superbe deuxième manche.

Côté Françaises, Clara Direz, trop prudente sur le second tracé, termine 28e à 3’’40.
Camille Cerutti, pour sa première qualification en géant, décroche la 29e place à 3’’81.