À 41 ans, Adrien Théaux prendra ce vendredi son 329e départ en Coupe du monde, un chiffre qui impose le respect. Depuis Copper Mountain, il nous parle de son état de forme et nous décrit la piste de Super-G sur laquelle il s’élancera pour la première fois en course.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
Cette prise de parole a eu lieu lors d’une conférence téléphonique organisée par la FFS. L’occasion pour le vétéran du groupe vitesse de livrer un regard précieux, forgé par plus de vingt ans d’expérience au plus haut niveau.
Une forme physique avec des hauts et des bas
Quand on demande à Adrien Théaux comment il se sent, il reste fidèle à son style : direct, lucide, sans détour.
Il explique d’abord que sa préparation a été globalement solide. Puis il détaille : « Ma forme actuelle, ça va, ça va plutôt bien. Après, il y a des hauts et des bas, parce que la vie fait que ce n’est pas tous les jours parfait. Et là, je viens de passer quelques jours avec le dos qui n’était pas en grande forme. »
Mais Adrien Théaux sait qu’il peut compter sur un kiné et un kiné-ostéo qui sont au top. « Ils arrivent à me remettre à peu près en scène. Donc ça se passe plutôt bien, ça va mieux. »
L’expérimenté tricolore reste positif et souligne la continuité de son travail depuis l’été :
« Jusque-là, ça allait plutôt correctement. Donc j’étais assez content de la forme physique que j’avais, même durant le stage au Chili. »
Des propos mesurés, qui reflètent une confiance réelle malgré les aléas physiques.
Un vétéran de la vitesse face à une piste sur laquelle il n’a jamais couru en course
Adrien Théaux a pris son premier départ en Coupe du monde en février 2004, lors du géant de Kranjska Gora. Sa première vraie saison complète a suivi en 2004-2005. Avec un tel vécu, il fait partie des coureurs les mieux placés pour analyser les nouveaux tracés que découvre le circuit.

C’est précisément le cas cette semaine, puisque tous les spécialistes de la vitesse vont disputer pour la première fois un Super-G à Copper Mountain. Pour autant, la station du Colorado n’a rein d’inconnu pour le groupe vitesse de l’équipe de France qui se retrouve chaque année en camp d’entraînement dans la station du Colorado avant de basculer vers Beaver Creek.
Interrogé sur cette piste inédite, Théaux livre un premier sentiment enthousiaste :
« C’est une piste qui est assez intéressante, où il n’y a pas de plats. »
Une entrée en matière qui en dit long sur le dynamisme du tracé. La suite de son analyse est à découvrir dans notre vidéo, disponible ci-dessous.
Huit français au départ
Lors de cette conf call, Xavier Fournier-Bidoz, Responsable du Groupe vitesse Coupe du monde hommes de l’équipe de France a confirmé la liste des tricolores engagés pour ce premier Super-G de la saison.
Six skieurs étaient qualifiés d’office : Nils Allègre, Florian Loriot, Blaise Giezendanner, Adrien Théaux, Nils Alphand et Matthieu Bailet. Deux autres ont décroché leur ticket lors de la sélection interne : Alban Elezi Cannaferina et Charles Gamel Seigneur.











