Parcourir les 238 pages de Là-haut, refuges d’exception m’a offert un véritable voyage autour du monde.
Un voyage les yeux tournés vers le haut, vers ces montagnes qui nourrissent nos rêves d’altitude.
Page après page, on traverse les continents comme on franchit des cols. De l’Alaska sauvage (États-Unis) aux Dolomites italiennes. Du parc national du Triglav en Slovénie à Hammerfest, la ville la plus au nord de Norvège. En passant par Zinal en Suisse ou encore Victoria en Australie. Ce livre nous emmène découvrir des refuges et bivouacs d’exceptions.
Un point commun unit ces lieux hors du commun : ils défient la gravité, les éléments et les conventions. Perchés sur des arêtes vertigineuses, suspendus au-dessus de falaises, ou blottis dans des forêts profondes, ces refuges sont autant de perles architecturales nées du génie d’architectes et d’ingénieurs passionnés.
Le livre, publié aux Éditions Glénat, recense près de 34 refuges d’exception. Pour chacun, Agata Toromanoff nous livre des informations utiles pour nourrir le rêve et l’envie d’aventure. Altitude, capacité d’accueil, architecte concepteur, moyens d’accès, matériaux utilisés : autant de repères précieux pour qui voudrait, un jour, pousser la porte de ces lieux improbables.
De quoi donner envie, un jour, de pousser la porte de ces lieux improbables.
La sélection mêle innovation et respect des milieux extrêmes. On y découvre des bivouacs très innovants dans le Dolomites. Des cabanes confortables fondues dans les fjords norvégiens. Ou encore un ensemble d’éco-dômes en Patagonie, imaginé pour une parfaite symbiose avec la nature.
Ces réalisations traduisent toutes la même ambition : faire coexister l’aventure humaine et la beauté brute du monde sauvage.

Et puis, il y a cette première de couverture, fascinante. Vous vous demandez sans doute quel est donc ce refuge qu’on y aperçoit ? Posé au cœur de la nature, il s’agit d’une Birdbox, conçue par la société norvégienne Livit.
Cette cabane minimaliste et astucieuse, disponible en deux tailles, « vise le tourisme d’aventure qui est en plein essor », explique son créateur.
Un symbole parfait pour ce livre : légèreté, audace et ouverture sur le monde d’en haut.











