Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation un peu mystérieuse : « Venez découvrir plus de cent chefs-d’œuvre signés par soixante-dix artistes qui ont tous, un jour, levé les yeux vers les Alpes. »
Impossible de résister quand on connaît mon intérêt pour la montagne – et pour ceux qui, depuis des siécles, ont tenté de peindre les Alpes sous toutes ses lumières.
Photo copyright Editions Glénat
Je m’y rends comme on entre dans un musée inconnu, le pas lent, le regard curieux, prêt à gravir des sommets… de toile.
Un voyage pictural au cœur des Alpes
Dès l’entrée, William Turner m’accueille. Il fait naitre la puissance de la nature montagnarde et l’immensité écrasante des sommets. Ferdinand Hodler s’intéresse à certains points de vue privilégiés comme cette vue du Lac du Léman, Cuno Amiet illustre à sa façon le blanc de la neige et Gabriel Loppé dévoile un effet de nuage sur le Cervin.
Non loin, Jules Flandrin travaille les lignes, Giacomo Giacometti partage ses touches vibrantes pour décliner les couleurs, tandis que Vassily Kandinsky exprime les facettes d’une cascade et d’un paysage transalpin. Franz Marc dévoile une scène alpine aux meules de foin et Gabriele Münter illustre sa montagne avec des formes simples cernées de noir.
Plus loin encore, Oskar Kokoschka nous livre un paysage des Dolomites, tandis que Gerhard Richter propose ses photographies peintes. Gustave Courbet nous fait voyager des bords du Lac Léman jusqu’à un hameau perché sur un alpage.
Des montagnes sublimes et habitées
Je poursuis ma déambulation parmi de multiples autres beautés de nos montagnes et le génie de tous ces artistes qui les ont croquées. Les salles se succèdent : Montagnes habitées, Traversées, Fragments, Au sommet, Montagne fantasmée…
Partout, la même fascination : chaque œuvre est un souffle, chaque toile une ascension !
Peindre les Alpes, un livre d’exception
Et puis, ma visite s’achève. Mais dites-moi, d’après vous, où étais-je ?
Au musée d’Orsay à Paris ? Au Guggenheim de New York ? Peut-être au Rijksmuseum d’Amsterdam, ou dans quelque galerie secrète à Innsbruck ou St Moritz dans les Alpes ?
Non. Ce musée se découvre de page en page, riche d’œuvres exceptionnelles, dans un magnifique livre proposé par les Éditions Glénat, et rendu possible grâce au regard sensible de Sophie Marin, qui a su rassembler les toiles de tous ces artistes dans un magnifique livre intitulé « Peindre les Alpes ».
Merci à elle et aux éditions Glénat, pour cette invitation à gravir, page après page, les plus beaux sommets de l’art.












