Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Briser le silence et protéger les skieurs : l’Association Piste Libre est née

Un collectif d’anciens champions et de professionnels du monde du ski — Marion Rolland, Jean-Luc Crétier, Claudine Emonet, Franck Piccard, Adrien Duvillard, Daniel Bruyant, Karen Allais et Gilles Chappaz — vient d’annoncer la création de l’Assocation Piste Libre.

Dans un communiqué de presse diffusé ce matin, Piste Libre affirme vouloir agir « face à l’immobilisme des structures et des personnes censées protéger les athlètes ».
L’association se veut totalement indépendante, engagée pour un sport sain, sécurisé et bienveillant.

Cette initiative fait suite aux révélations récentes mises en lumière par plusieurs enquêtes du journal Le Monde portant sur le harcèlement sexuel et moral dans le ski alpin français.


« Piste Libre entend répondre à l’appel de celles et ceux dont la parole a été minimisée, ignorée ou réduite au silence », peut-on lire dans le communiqué.
« Il est temps de construire un sport où la performance ne justifie plus le silence. Piste Libre est là pour écouter, pour agir et pour protéger », déclare Adrien Duvillard, président de l’association.

Un réseau de confiance pour accompagner les victimes

L’association propose un espace neutre d’écoute et de soutien, grâce à l’implication de psychologues, chargés d’accueillir la parole des victimes, ainsi que de juristes et d’avocats bénévoles pour les guider dans leurs démarches.

Et adresse un message aux pratiquants de sports de glisse : « Vous vous sentez harcelé, abusé, maltraité ou discriminé ? Nous sommes à votre écoute. Nous vous aiderons avec sérieux, respect et bienveillance. »

Des modèles inspirants pour avancer vite et juste

Piste Libre s’inspire d’initiatives fortes menées en France et au Canada, à l’exemple de l’association Sport’Aide ou de la série documentaire L’envers de la médaille du champion olympique Jean-Luc Brassard, qui dénonce la banalisation des abus dans le sport de haut niveau :
« Souvent, dans le sport, en parlant de sacrifice ou de douleur, on banalise des choses que, dans une vie ordinaire, on n’accepterait jamais. Si l’on agissait avec nos écoliers comme avec nos sportifs, beaucoup de responsables perdraient leur poste. »

Comment rejoindre Piste Libre ?

« Piste Libre défend un ski joyeux, libre et formateur, un sport où les enfants et les jeunes ressortent épanouis, pas détruits », explique le collectif à l’origine du projet.

Pour amplifier son action, l’association recherche des soutiens. Toute personne partageant ses convictions peut la rejoindre :

  • en adhérant,
  • en relayant son message,
  • ou en soutenant financièrement ses actions.

L’adhésion est ouverte en ligne, directement sur le site internet : www.pistelibre.com