Neuf mois après sa déchirure du ligament croisé, Marcel Hirscher a retrouvé la neige à Zoetermeer, aux Pays-Bas.
Photo copyright @Benjamin Hoell
Dans la halle de ski SnowWorld, située trois mètres sous le niveau de la mer, Marcel Hirscher a effectué ses premiers virages de reprise dans des conditions parfaitement contrôlées.
« Nous avions la halle pour nous seuls, avec des conditions parfaitement contrôlées, une piste nivelée, une neige constante, pas de surprises. Les conditions restent les mêmes toute la journée. Exactement ce qu’il faut pour tester le genou et le matériel », a commenté Hirscher.
Entre exercices de musculation, tests de matériel de sa marque VAN DEER – Red Bull Sports, et premières descentes, le champion a surtout retrouvé le sourire. « Il y a neuf mois, j’étais au plus bas. Aujourd’hui, je mesure la valeur de chaque petit pas sur le chemin du retour », confie-t-il.
Avant de tirer trois enseignements sur son retour sur les skis :
- « Le genou ne montre aucune réaction négative, ce qui est vraiment super ».
- « Le plaisir de skier est toujours là ».
- « Le chemin vers le mode compétition est encore long. »
Pour Hirscher, cette reprise marque une étape symbolique après 277 jours de rééducation. La grande interrogation demeure : jusqu’où est-il prêt à prendre des risques pour revenir à son meilleur niveau ?
Prochaine étape : la vraie montagne. Le lieu reste à confirmer, au gré de la météo et de la visibilité. Mais une chose est sûre : la motivation de l’Autrichien est intacte. Comme il le résume avec humour : « Si mon genou pouvait parler, il dirait : merci pour les neuf mois de repos… maintenant, il est temps d’attaquer ! »