À la suite des récentes révélations du journal Le Monde concernant des cas de harcèlement dans le milieu du ski français, un collectif de sept passionné(e)s de ski a lancé un compte WhatsApp baptisé « Piste Libre ».
Objectif : informer, conseiller et soutenir les victimes.
Ces révélations vont-elles libérer la parole dans le monde du ski français ? C’est sans doute l’une des questions que se posent de nombreux amateurs de ce sport après ce qu’ils ont pu lire dans la presse.
Le nouveau compte « Piste Libre », récemment lancé sur WhatsApp par ce collectif engagé, pourrait bien y contribuer. Son message de présentation est à la fois clair et percutant :
« Ici, on parle vrai, on informe, on protège. »
Le collectif affirme vouloir « se battre pour que personne ne devienne ou ne reste une victime de harcèlement sous toutes les formes que ce soit. On écoute, on croit, on agit ».
Dans une interview radio récente, il précise aussi vouloir « à la fois entendre les victimes et devenir aussi force de proposition pour créer un autre fonctionnement. Il faut qu’on bouge, on ne peut pas rester comme cela, car sinon il y aura d’autres victimes plus tard ».
Une adresse e-mail est d’ailleurs mise à disposition de celles et ceux qui souhaitent entrer en contact avec le collectif : pistelibre@pm.me
Peu après son lancement, Piste Libre rassemblait déjà plus de 120 abonnés sur WhatsApp.