Jack Crawford a grandi en pratiquant le ski à Georgian Peaks, en Ontario, mais c’est en déménageant à Whistler, en Colombie-Britannique, pour terminer sa carrière de jeune skieur qu’il s’est forgé une place parmi les meilleurs au monde.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Après avoir fait ses débuts avec l’équipe canadienne de Coupe du Monde en 2016, Crawford a rejoint les stars du sport lors de la saison 2021-22, terminant dans le top 10 à six reprises tout en remportant une médaille d’argent en super-G à Kvitfjell en Norvège.
Son moment le plus marquant de skieur est survenu sous les projecteurs des Jeux Olympiques de Pékin 2022. Il a en effet terminé quatrième en descente avant de décrocher le bronze dans ce qui pourrait bien être la dernière édition du combiné alpin aux Jeux Olympiques. En montant sur le podium olympique, il est devenu le premier Canadien à remporter une médaille alpine depuis Jan Hudec en 2014.
Suite à sa performance olympique, Crawford a été l’un des meilleurs skieurs de vitesse au monde lors de la saison 2022-23, remportant le super-G aux Championnats du Monde 2023 à Courchevel-Méribel, tout en enregistrant trois podiums en descente en Coupe du Monde, dont une troisième place à Beaver Creek et deux deuxièmes places à Bormio et Aspen.
Il a terminé la saison 2022-23 à la cinquième place du classement général de la Coupe du Monde de descente.
Bien que son prénom officiel soit James, son frère cadet ne pouvait prononcer que « Jack », et c’est désormais ainsi qu’il se fait appeler.
Crawford a pris un peu de recul en 2023-24 pour se concentrer sur l’amélioration de son ski, tout en obtenant encore des places dans le top 5 à Val Gardena et à Garmisch-Partenkirchen.
Toujours en 2023-24, le natif de Toronto, né en 1997, a rejoint la très réputée équipe de ski Red Bull et est rapidement devenu l’un des athlètes les plus reconnaissables du sport.
La victoire aujourd’hui sur la Streif de Kitzbuhel est sans aucun doute une consécration pour le skieur Canadien.