Sur une piste magnifique malgré une température élevée pour reprendre les mots de Xavier Fournier, c’est le Canadien James Crawford qui a été le plus rapide devant le Suisse Alexis Monney et le Canadien Cameron Alexander.
Résumé d’une course magnifique et très disputée.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
En l’absence du double vainqueur de l’an dernier Cyprien Sarrazin, la course semblait offerte à Marco Odermatt, qui s’était déjà imposé sur le Super G la veille. Pourtant, c’est un autre Suisse qui a frappé le premier grand coup de la course.
Alexis Monney, dossard 4 et déjà vainqueur à Bormio cette saison, a réalisé un temps canon. Un chrono, que Marco Odermatt n’est pas arrivé pas à battre. Le leader actuel du général de la Coupe du monde se retrouve alors repoussé à plus de 4 dixièmes. La victoire en descente sur la Streif continue de lui résister !
On a bien cru alors que c’était joué pour Monney qui lui-même confiait au micro d’Eurosport qu’il pensait avoir course gagnée ! Mais le passage du Canadien Alexander Cameron qui vient buter à seulement 14 centièmes, nous montrait que le Suisse était peut-être prenable.
Une intuition confirmée par le dossard 20, James Crawford, qui a réalisé une course magnifique particulièrement engagée et allumait du vert pour seulement 8 centièmes. Une victoire, pas si étonnante finalement pour ce skieur avec un « gros cœur et du feu dans les pieds » pour paraphraser Adrien Théaux. Une toute petite avance certes, mais qui suffit pour la victoire.
A noter la belle course du français Maxence Muzaton. En lice pour un podium presque jusqu’au bout, il termine finalement 7ème.
Réaction des 3 meilleurs français
Maxence Muzaton 7ème à 0.59 secondes
Auteur d’une course magistrale, étonnante même, le français a réalisé les meilleurs temps du troisième et quatrième intermédiaire. On y a cru jusqu’au bout pour le podium, mais finalement il termine à 59 centièmes du vainqueur.
« Sentiments partagés, c’est la troisième fois d’affilé que je perds tout sur le bas. Après ça reste ma meilleure course de l’hiver. J’ai encore joué tout devant jusqu’à l’Hausberg. J’ai moins osé de tendre les lignes et en faisant cela, je perds un peu le pieds et énormément de vitesse.« , a commenté le skieur de la Plagne en zone mixte.
Nils Alphand 16ème à 1.20 s
Après sa chute hier, le fils de Lucho s’est bien repris sur la descente, une place plus qu’encourageante pour ce skieur pétri de talent. » Je me suis senti plutôt pas mal dans la manche. Quelques petites courbes avec des erreurs mais au final ça fait un bon résultat. » A déclaré Nils Alphand après sa course.
Adrien Théaux 17ème à 1.23 s
Le vétéran français qui fêtait sa 20ème descente sur la Streif a plutôt réalisé une belle course. Il semblait un peu mécontent à l’arrivée, peut être car il n’a pas réussi à libérer totalement son ski. Cela reste une belle course pour le skieur de Val Thorens.
» C’est une bonne performance, après une bonne performance c’est dans les 10. Il y a de très bonnes sections au milieu donc je suis très content. Hier c’était une journée très difficile. Il faut savoir rebondir le lendemain, donc aujourd’hui j’avais à coeur de me faire plaisir », a commenté Adrien Théaux après sa course.
Les autres français
Nils Allègre : 26ème à 1.66 s
Matthieu Bailet : 27ème à 1.73 s.
Ken Caillot : 49ème à 3.14 s.
Sam Alphand : DNF
Article rédigé en collaboration avec Merlin Meignan étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.