Marco Odermatt et son compatriote Franjo von Allmen, vainqueur du super-G samedi, ont signé un magnifique doublé suisse sur la descente de Wengen. Le Slovène Miha Hrobat se classe troisième.
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude
Les Suisses encore et toujours ! Sur le Lauberhorn, ils ont encore marqué ce samedi de Coupe du monde avec les performances majuscules de leurs deux flèches : Marco Odermatt et Franjo Von Allmen.
C’est pourtant le Slovène Meha Hrovat qui, avec son dossard 1 avait signé le chrono de référence au terme d’une descente quasi parfaite. Seul Dominik Paris avait dans un premier temps réussi à approcher le Slovène en coupant la ligne avec un retard de 12 centièmes.
Il a fallu attendre le dossard 12 pour assister à une nouvelle course splendide : celle du vainqueur du Super-G hier, Franjo Von Allmen, et nouveau leader de cette descente ovationnée par le nombreux public suisse installé en tribune et dans la raquette d’arrivée.
Et puis le dossard 13, Marco Odermatt, s’est élancé. Que dire ? De haut en bas, il a été très bon, a signé un passage du S parfait, a fait parler sa technique et mis beaucoup de vitesse ensuite et à allumer du vert (37 centièmes d’avance sur Von Allmen) sur la ligne. Acclamation de la foule qui venait de désigner le vainqueur de cette descente de cette 95e édition du Lauberhorn. Il s’agit du quatrième doublé suisse cette saison en descente en quatre courses !
Cette descente a malheureusement été marquée par deux chutes, synonymes hélas de blessures. Celle d’abord de l’Autrichien qui, à un virage de l’arrivée, a fini sa course dans les filets. Avec beaucoup de difficultés, Kriechmayr s’est ensuite relevé mais très secoué après le choc violent dans les filets. On a aperçu dans la retransmission Europort quelques minutes plus tard l’Autrichien boitant du genou droit dans la zone d’arrivée…
C’est ensuite Blaise Giezendanner qui a été victime d’une vilaine chute. L’un de ses genoux a visiblement cédé dans une courbe à grande vitesse. Finissant sa course au pied des filets, le Chamoniard a été ensuite évacué par hélicoptère vers l’hôpital d’Interlaken.
La série noire continue avec l’équipe de France de ski alpin avec les blessures d’Adrien Fresquet à Beaver Creek, celle de Cyprien Sarrazin à Bormio, la violente chute de Sam Alphand hier sur le Super-G et donc aujourd’hui la très probable blessure de Blaise Giezendanner.
Maxence Muzaton, qui n’avait pas pris le départ du Super-G pour se préserver, a été le meilleur français avec une 14e place. Les autres tricolores à l’arrivée se sont classés 18e pour Nils Allègre, 20e pour Matthieu Bailet, 24e pour Adrien Théaux, 40e pour Nils Alphand et 43e Ken Caillot
Après cette descente de Wengen, on trouve trois Suisses aux trois premières places du classement de la discipline : Marco Odermatt (325 points), Franjo Von Allmen (243 points) et Justin Merisier (178 points).