Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Clément Noël et Marco Odermatt, rois d’Adelboden 

Ce week-end se déroulait le mythique week-end d’Adelboden, avec au programme un slalom et un géant. Entre un slalom dans le brouillard et un soleil éclatant sur le géant, Adelboden a été fidèle à sa légende et a surtout offert un spectacle magnifique. 

Résumé en quelques chiffres d’un beau week-end.

Photos copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

2. L’histoire s’est encore écrit à Adelboden avec Lucas Pinheiro Braathen, qui coure sous la bannière Brésilienne, a terminé 2ème du Slalom samedi. Le premier podium pour ce pays dans cette discipline. Une très belle performance pour l’ancien vainqueur du globe de slalom, qui amène un véritable vent de fraîcheur sur le circuit mondial et qui sait aussi produire un ski de grande qualité. 

3. En géant, derrière les deux Suisses, c’est un Italien qui complète le podium. Luca de Aliprandini a effectué une belle remontée en deuxième manche (9 places). Avec un deuxième acte remarquablement engagé et sans aucune faute, il s’offre ainsi son deuxième podium en carrière. 

4. Marco Odermatt est décidemment le roi d’Adelboden. Il remporte pour la 4ème fois le Géant sur la piste Suisse. Moins dominateur que l’an dernier et parfois même à la limite, il a réussi finalement à se défaire d’un Loïc Meillard des grands jours pour signer une magnifique victoire à domicile. 

 9. C’est le nombre de français au départ du géant. Pourtant seulement 2 se sont qualifiés en deuxième manche, Alexis Pinturault et Thibaut Favrot.  La faute en partie à une piste très dégradée pour les dossards élevés. Léo Anguenot lui a malheureusement chuté alors qu’il était 5ème au dernier intermédiaire !

10. C’est le classement de Marc Rochat sur le slalom, lui qui connaissait un début de saison particulièrement compliqué. Après une remise en confiance sur le circuit FIS (troisième échelon du ski mondial) entre les fêtes de fin d’année, avec un podium à Valmeinier, le sympathique coureur Suisse a enfin réussi deux manches complètes. Une performance encourageante qui pourrait bien lancer sa saison, lui qui semblait très soulagé et presque ému dans l’aire d’arrivée devant son public.

11. Victor Muffat-Jeandet tient peut-être sa course de référence. Il termine en effet 11ème du slalom, et surtout a réalisé le meilleur temps de la deuxième manche ce qui lui a permis de remonter 17 places. Une belle performance qui confirme la pertinence de son choix en début de saison de se concentrer sur le slalom. 

 12. Les Français ont été moins en réussite sur le géant de dimanche. En effet Alexis Pinturault a réalisé la meilleure performance du clan tricolore avec une douzième place juste devant Thibaut Favrot. Les deux français ont d’ailleurs été bien plus convaincants en deuxième manche, avec deux prestations appliquées et sans fautes majeures. 

13. Dans le brouillard Suisse, Clément Noël a remporté le slalom de samedi. L’avalin a produit un ski particulièrement engagé parfois même à la limite de la faute mais il fallait bien ça pour battre Lucas Pinheiro Braathen. Il égale ainsi le record de Jean-Noël Augert avec 13 victoires en slalom en Coupe du monde. Clément Noël, en ajoutant cette classique de janvier à son palmarès, continue un peu plus de s’inscrire dans la légende du ski alpin français. 

Les commentaires de Clément Noël après sa victoire au slalom d’Adelboden – Crédit images FFS TV

35. Nouvelle course, nouveau leader en tête du classement général de la coupe du monde de Slalom. Devant son public, Loïc Meillard est sorti en première manche, ce qui permet à Henrik Kristoffersen de récupérer le dossard rouge avec seulement 35 points d’avance sur Clément Noël.  Après 7 courses, le classement est serré, le mois de janvier s’annonce donc décisif dans la quête du petit globe de cristal. 

156. La mauvaise opération du week-end est pour Henrik Kristoffersen. Le Norvégien a en effet chuté en deuxième manche du géant et laisse s’envoler Marco Odermatt en tête du classement général de la Coupe du monde avec 156 points d’avance. 

Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.