Le circuit de vitesse féminin lançait ce week-end sa saison en Coupe du monde avec une descente et un Super-G à Beaver Creek (États-Unis) qui se disputaient pour la première fois sur la Birds of Prey, jusqu’ici réservée aux hommes.
Regards sur quelques chiffres pour résumer, à toute vitesse, ce week-end de glisse aux Etats-Unis.
Photo copyright Agence Zoom/Gabriele Facciotti
1. C’était l’étape américaine des grandes premières, avec l’ouverture de la Coupe de monde pour les filles de la vitesse, et surtout, la première fois qu’elles avaient l’occasion de dévaler la mythique Birds of Prey de Beaver Creek.
2. Lara Gut-Behrami est montée deux fois sur le podium sur les deux courses du week-end (3e samedi en descente et 2e dimanche sur le super G). C’est le 92e podium en Coupe du monde pour la Suissesse qui nous promet une belle bataille avec Sofia Goggia et Federica Brignone dans la lutte pour les petits globes de descente et de Super-G.
4. Les Italiennes sont en forme et l’ont bien montré sur le Super-G. En effet, 4 transalpines sont entrées dans le Top 10 en Super-G. Sofia Goggia a remporté la course, Federica Brigone se classe 5e, Martina Bassino 6e et Elena Curtoni conclut cette magnifique performance collective avec une 9e place.
7. Avec sa nouvelle victoire samedi en descente, Cornélia Huetter compte désormais 7 victoires en Coupe du monde. La discrète autrichienne est aussi la tenante du petit globe de descente.
8. Romane Miradoli a signé un Top 10 sur le Super-G avec une belle 8e place à un peu plus d’une seconde de Sofia Goggia. La skieuse tricolore a pratiqué du bon ski, avec un bon engagement mais hélas des petites fautes l’ont privé du résultat qu’elle venait chercher à Beaver Creek.
40. Agée de quarante ans, Lindsey Vonn a annoncé son retour sur le circuit Coupe de monde qui pourrait s’effectuer lors de l’étape de Saint-Moritz (21-22 décembre). La légende américaine était d’ailleurs ouvreur avec le dossard C sur la descente de ce samedi.
180. La revenante Sofia Goggia est plus qu’en forme et se place idéalement dans la lutte pour les globes de cristal. En un seul week-end, elle marque 180 points avec une deuxième place en descente et une victoire en Super-G. Tout à fait impressionnant pour un retour de blessure.
313. Sofia Goggia a attendu 313 jours avant de remettre un dossard après sa terrible blessure au tibia-péroné le 5 février dernier à Ponte Di Legno. Déjà en forme, l’Italienne a surpris en signant une impressionnante deuxième place en descente pour son retour. La marque d’une grande championne !
Article rédigé par Merlin Meignan étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.