En septembre, les sentiers montagnards retrouvent leur calme et un guide d’itinéraires s’impose comme le compagnon idéal : Vanoise – Beaufortain, les plus belles randonnées dans les montagnes authentiques de Savoie.
La fin de l’été est une période bénie pour les amateurs de marche. Les foules de juillet et d’août se sont éclipsées, les journées restent lumineuses, les couleurs commencent à changer. C’est dans cette atmosphère apaisée que l’on apprécie de rechausser ses chaussures de randonnée pour repartir explorer vallées et crêtes.
Un guide conçu par un homme de terrain
Publié dans la collection Rando-Évasion des éditions Glénat, le guide est signé Jean Gotteland, moniteur de ski et accompagnateur en montagne, fin connaisseur de la Tarentaise et de la Savoie.
Cette nouvelle édition, sortie en librairie en juin 2025, s’étoffe : elle passe à 34 itinéraires, soigneusement choisis pour refléter la diversité et l’authenticité de deux territoires majeurs.
Deux massifs complémentaires
Les massifs voisins de la Vanoise et du Beaufortain offrent un formidable terrain de randonnée.
La Vanoise d’abord : un massif de haute montagne, sauvage et préservé, avec plus de cent sommets de plus de 3 000 mètres, ses glaciers encore visibles, sa multitude de lacs, sa faune et sa flore remarquablement riches.
Puis le Beaufortain, territoire de moyenne montagne attachante, plus pastoral, avec ses alpages fleuris, ses villages typiques, et des sommets emblématiques comme la Pierra Menta, face au Mont-Blanc.
Ensemble, ces deux massifs composent un tableau complet de la montagne savoyarde, entre verticalité et douceur.
Atout supplémentaire : la plupart de ces itinéraires sont accessibles en mobilité douce, grâce aux liaisons TGV et TER depuis Paris, Lyon, Genève, Grenoble, Chambéry…
Pour tous les marcheurs
Les randonnées proposées sont variées et accessibles : certaines se prêtent à une balade contemplative en famille, d’autres relèvent davantage du défi sportif. Chaque itinéraire est accompagné d’une carte, d’indications précises sur la durée, le dénivelé, et de descriptions qui plongent le lecteur dans la richesse des paysages.
À chaque page, précision, clarté et sens de la mise en valeur du patrimoine naturel guident le marcheur dans la découverte des paysages sauvages.
Bien plus qu’un simple guide
Vanoise – Beaufortain, les plus belles randonnées n’est pas seulement un recueil de circuits : c’est une invitation à ralentir, à observer, à se laisser surprendre par la montagne.
En septembre, quand la montagne retrouve son calme, il deviendra peut-être votre compagnon de route pour partir en toute confiance à la rencontre des reliefs savoyards.