La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), réunie ce jour à Paris, a déclaré officiellement l’entrée des Alpes Françaises en dialogue ciblé, pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 et de Salt Lake City pour l’édition 2034.
Comme pour un slalom en ski alpin, le gros du travail est à faire.
La France a fait aujourd’hui un grand bond en avant vers l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030. Le CIO a en effet annoncé en fin d’après-midi que les Alpes françaises sont désormais la seule candidate en lice pour la phase dite de « dialogue ciblé ».
Les candidatures de la Suède et de la Suisse ont été écartées par les membres du CIO, qui ont également choisi Salt Lake City comme hôte des Jeux d’hiver en 2034. Parallèlement, la Suisse est en discussion avec le CIO pour les Jeux d’hiver de 2038, voire ceux de 2042.
« Les points positifs de la candidature des Alpes françaises sont la promesse d’un tourisme respectant le développement durable dans la région, la présence d’un maximum de sites, en plus des structures et de l’expérience de Paris 2024 », a indiqué Karl Stoss, président de la Commission désignant le futur hôte des Jeux de 2030.
Dans un message publié sur le réseau social X, le Président de la République Emmanuel Macron s’est réjoui du choix du CIO : « Dans la dernière étape de dialogue, le CIO retient les Alpes françaises pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Des Jeux innovants, durables et inclusifs, qui vont faire rayonner la France et sa montagne. Quelle fierté ! ».
Pour autant, l’annonce du CIO ne signifie pas encore le choix officiel des Alpes françaises pour 2030. Celle-ci devrait intervenir juste avant le coup d’envoi des Jeux de Paris. Il apparait toutefois difficile d’imaginer que la France ne l’emporte pas, étant désormais la seule en lice dans la phase de dialogue ciblé.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, abordent donc une nouvelle étape vers l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030.
Les Alpes françaises ont désormais 6 mois pour préciser leur projet de candidature sur le plan financier et organisationnel.
« L’objectif de cette nouvelle étape conduira à présenter, lors de la Session du CIO en 2024, un projet abouti pour des Jeux sobres, sûrs, responsables et inclusifs, aux côtés de toutes les parties prenantes pleinement mobilisées : les athlètes, l’ensemble du mouvement sportif, l’Etat, ainsi que les acteurs locaux et économiques », ont souligné les cinq parties prenantes dans un communiqué.