Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

100 ans plus tard… Dave Ryding

En cette semaine où le monde du ski a célébré le centenaire de la première course de slalom, Kitzbühel a vécu un grand moment d’histoire avec la première victoire en slalom et en Coupe du monde du britannique Dave Ryding.

Copyright photo Agence Zoom/Christophe Pallot

C’est en effet cette semaine qu’a été célébré le centenaire de la première course de slalom. C’est le pionnier des courses de ski, le britannique Sir Arnold Lunn, qui a en effet mis sur pied dans la station suisse de Mürren ce premier slalom de l’histoire du ski qui s’est couru le 21 janvier 1922.

Toujours est-il qu’un autre britannique a, en ce début d’après-midi, parfaitement mis en application sur la Ganslern à Kitzbühel la définition du concept du slalom tel que donné par Sir Arnold Lunn : « Le but d’un virage est de contourner un obstacle donné en perdant le moins de vitesse possible » !

5e à l’issue du premier run, Dave Ryding a su en effet réaliser une seconde manche de grande qualité là où les favoris, l’Italien Alex Vinatzer, le français Clément Noël et le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag, sont partis à la faute.

A 35 ans, Dave Ryding apporte à son pays une première victoire en Coupe du monde. Le skieur britannique était déjà monté à trois reprises avant cette victoire sur le podium d’une course de Coupe du monde.

Les Norvégiens Lucas Braathen et Henrik Kristoffersen complètent le podium.

Alexis Pinturault, 7e après la première manche, a enfourché très rapidement après s’être élancé, réduisant ainsi à néant son espoir de marquer des points dans la seule course qu’il disputera à Kitzbühel.

Tous ces slalomeurs se retrouveront mardi soir à l’occasion de la Night Race de Schladming, dernier slalom avant celui des Jeux Olympiques.