A en croire les niveaux de réservation, vous serez nombreux dans les jours qui viennent à prendre la route pour aller chercher de nouveau le plaisir de la glisse sur vos skis.
Mais connaissez-vous l’histoire des stations de sports d’hiver ?
C’est à l’automne 1864 que tout démarre du côté de St Moritz en Suisse avec ces anglais qui ont l’idée de rajouter une 4e saison avec un tourisme hivernal !
Après des débuts modestes où les skieurs se font encore rares, les stations de ski se développent ensuite de l’Autriche à la Suisse, des Alpes aux Pyrénées, de l’Iran au Chili, du Japon au Maroc.
En France, le premier téléski est installé à l’Alpe d’Huez, le premier téléphérique construit à Chamonix. C’est le début des remontées mécaniques et des domaines skiables qui vont dessiner pour longtemps la physionomie des stations de sports d’hiver…
J’arrête ici mon histoire car un livre la raconte parfaitement bien : « Une histoire des stations de sports d’hiver », de Guillaume Desmurs publiée très récemment aux Éditions Glénat.
Dans cet ouvrage de 189 pages très bien documenté et superbement illustré, j’ai particulièrement apprécié la lecture du chapitre « Avant les stations » et notamment un discours retraçant la relation entre l’homme et les montagnes prononcé à Courchevel en 1996 dont je partage ici un court extrait :
Grange par grange, le foin laisse la place au touriste.
Laurent Chappis, Architecte-urbaniste et pionnier-visionnaire
Heureuse époque toute d’harmonie entre le paysan, le citadin, la nature.
Chacun tire profit de ce que ce haut lieu dispense généreusement.
Accord total, mais éphémère, de l’homme avec la montagne
Pas mieux !