Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Si Bormio et Lienz m’était compté

Deux descentes, un combiné alpin, un Géant et un Slalom : résumé en quelques chiffres de ce long et passionnant week-end de ski alpin à Bormio en Italie et à Lienz en Autriche.

1 : Premier podium en Slalom pour Michelle Gisin à Lienz. Le palmarès de la skieuse suisse compte des podiums en descente, en Super-G, en combiné et désormais en slalom.

2 : C’est le gros coup du week-end. Deux courses parfaites, de la vitesse, Dominik Paris était trop fort sur la Stelvio et s’est adjugé les 2 descentes programmées vendredi et samedi (l’une d’entre elles remplaçait celle de Val Gardena annulée en raison de la météo).
C’est le gros coup dur du week-end. L’équipe autrichienne perd Hannes Riechelt et Christopher Neumayer, tous les 2 blessés sérieusement sur la Stelvio.

3 et 4 : C’est un tir groupé incroyable mais plus que mérité pour l’équipe de France de vitesse sur les descentes de Bormio. Vendredi, 4 bleus s’installent dans le Top 10 : Maxence Muzaton (5e, voir sa vidéo interview à l’arrivée), Matthieu Bailet (6e), Brice Roger (7e) et Johan Clarey (10e).
Samedi, nos flèches bleues remettent le couvert avec 3 skieurs dans le Top 10 : Johan Clarey (7e), Adrien Théaux (8e) et Maxence Muzaton (9e).
Seules ombres au tableau, l’absence d’un podium et surtout la blessure de Brice Roger dont on espère qu’elle sera bénigne.

Maxence Muzaton à Bormio – Crédit images FFSTV

7 : Meilleur résultat de sa carrière pour Clara Direz qui réalise le 7ème chrono dans le Géant de Lienz. De quoi réjouir la skieuse des Saisies qui s’est dit très contente et soulagé de voir qu’elle était capable de jouer un peu devant et de remplir ses objectifs qui sont de faire du ski dans la vitesse.

22 : Le temps est arrivé où on va commencer à faire un décompte chaque fois que Mikaela Shiffrin remportera une course. Ainsi après ses deux victoires à Lienz en Géant puis en Slalom, on peut dire : plus que 22 victoires avant que l’américaine n’égale le record de Stenmark !

26 : Pas encore totalement remis de sa blessure contractée à Alta Badia, Alexis Pinturault a remporté brillamment dimanche à Bormio le Combiné alpin. Le skieur de Courchevel engrange ainsi son 26ème succès en Coupe du Monde. Ce qui fait de lui le skieur en activité le plus titré. Son interview à suivre.

Alexis Pinturault vainqueur Combiné alpin Bormio – Crédit images FFSTV

474 : A force de marquer des points dans presque toutes les spécialités, Aleksander Aamodt Kilde finit cette année 2019 en tête du classement pour le gros globe de cristal avec 474 points. Suivent Dominik Paris à 20 points et Alexis Pinturault à 73 points.

Voilà donc cette année 2019 bouclée pour la Coupe du Monde de ski alpin. Vivement janvier et ses étapes emblématiques du circuit blanc.