Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Regards sur 2023 avec Nathalie Socquet-Clerc

Ayant grandi à Salins les Thermes, petite ville située au pied des 3 Vallées en Tarentaise, Nathalie connait bien les stations de Courchevel et Méribel. Diplômée d’un Master 2 en Management et Ressources Humaines à l’International et d’un Diplôme Universitaire en Gestion des Risques Psychosociaux au Travail, elle est aujourd’hui la DRH France de Delpharm et a évolué depuis le début de sa carrière professionnelle dans des univers industriels variés (métallurgie, agroalimentaire, chimie, plasturgie, et industrie pharmaceutique). Nathalie a été récompensée en 2019 par le Trophée d’Or du Dialogue Social des Victoires des Leaders du Capital Humain, obtenu pour l’entreprise Delpharm.

Bonjour Nathalie. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?

Oui, bien entendu cet évènement à venir n’est pas passé inaperçu dans la vallée de la Tarentaise. Si mes sources sont exactes, c’est Michel Vion, qui était le Président de la Fédération Française de Ski au moment de la candidature et ancien champion du monde de ski alpin qui a porté et défendu ce beau projet. Un grand Merci à lui d’avoir cru dans les capacités de la Savoie a relevé ce défi !

Que vous inspire cet événement international ?

Comme tout évènement international, c’est avant tout beaucoup de préparation en amont, un travail d’équipe et de solidarité pour parvenir à être prêt à temps. Les semaines de l’évènement sont toujours euphoriques, tant pour les sportifs que les encadrants, les préparateurs, les bénévoles et le public….

Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?

Je pratique le ski alpin depuis mon enfance. Les pistes noires et les murs de bosses ne me gênent pas, même si je préfère désormais les descentes un peu plus tranquilles. Avec mon mari, originaire de la vallée, nous avons transmis le plaisir et l’envie du ski à nos 2 fils qui sont tous deux dans le cursus pour obtenir leur Diplôme d’Etat de moniteur de ski. L’un d’entre eux est d’ailleurs déjà intégré à une Ecole du Ski Français de Tarentaise en qualité de Moniteur de ski, même si son parcours n’est pas achevé pour le moment puisque c’est une formation très longue.

Envisagez-vous de participer comme spectatrice à l’une des épreuves ?

Côtoyer des Champions et Championnes de ski venant de tous les pays est tout de même une occasion assez rare. Si mon activité professionnelle me le permet, bien entendu je serai ravie de pouvoir assister à une ou plusieurs épreuve(s). S’il n’est pas possible de dégager du temps pour me rendre à ces championnats, il restera la télévision et internet en replay, mais c’est bien différent !

Pour avoir déjà assisté à des épreuves de coupe du monde et aux championnats du monde de ski à Val d’Isère, l’ambiance est telle que forcément on passe une très bonne journée, dans l’effervescence du moment.

Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?

Bien entendu ! Et le premier nom qui me vient à l’esprit spontanément est celui d’Alexis Pinturault. Grand champion et skieur très complet du fait de sa polyvalence dans les disciplines de ski, il sera sur son terrain de jeux, celui qu’il connait le mieux puisqu’il skiera à domicile. Le cœur des habitants de la station lui est déjà acquis alors espérons que cela lui portera chance. Victor Muffat-Jeandet et Adrien Théaux, qui sont également de grands champions, seront également là pour remporter une médaille.

Du côté des femmes, Tessa Worley est la championne qui a le plus grand potentiel pour remporter une médaille. D’autres sportives de l’équipe de France pourraient également se révéler à cette occasion. Hâte d’être en février 2023 pour le savoir !

Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?

Ma journée idéale serait une journée ensoleillée et festive (c’est-à-dire avec du public et pas à huit clos comme l’ont été les courses de Coupe du monde la saison dernière et les championnats du monde de Cortina). Pouvoir assister à une victoire française serait très enthousiasmant. Le top serait de pouvoir approcher des championnes et champions de ski pour un bref échange et une photo, pourquoi pas !