Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Regards sur 2023 avec Laurent Coudun

Maire adjoint de sa commune, père de trois grands enfants, Directeur d’un syndicat intercommunal de collecte des déchets, Laurent est installé à Plauzat en Auvergne aux portes du Sancy. Passionné de sports d’hiver, licencié au club de Besse, Laurent est aussi le Président du très dynamique comité d’Auvergne de ski, Vice-président de la ligue Auvergne Rhône Alpes ski et membre du comité directeur de la Fédération Française de Ski.

Bonjour Laurent. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?

Oui bien sûr, c’est un évènement qui se prépare depuis plusieurs années à la Fédération Française de Ski et nous avons un suivi très régulier de la préparation au comité directeur de la fédé.

Que vous inspire cet événement international ?

C’est pour la France et nos massifs un évènement à forte visibilité qui va mettre notre sport, nos athlètes, nos territoires de montagne sur le devant de la scène.

Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?

Originaire de la plaine, de la région sancerroise,je ne suis pas un bon skieur, certains diraient « une luge à foin » mais je suis depuis mon adolescence un passionné. Je pratique le ski alpin, le ski de fond, le ski de randonnée et les balades en raquettes.

Comme beaucoup de bénévoles à la fédération, je suis arrivé à la FFS comme juge de porte sur les compétitions dans lesquelles étaient engagés mes enfants. J’ai souhaité rendre à la Fédé le bonheur qu’elle m’avait procuré en m’engageant dans les instances dirigeantes.

Envisagez-vous de participer comme spectateur à l’une des épreuves ?

J’aurai beaucoup de plaisir à faire le déplacement sur la coupe du monde avec nos jeunes sportifs Auvergnats. C’est un spectacle et des émotions à ne pas rater !

Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?

Nuls doutes que nos athlètes vont briller sur ces championnats du monde. Nous avons en équipe de France de ski alpin une très forte densité d’athlètes talentueux susceptibles de gagner des épreuves dans les différentes disciplines.

Je pense notamment chez les hommes à Alexis Pinturault qui sera chez lui mais aussi à Clément Noël, Mathieu Faivre, Johan Clarey, … . Chez les filles, on peut compter sur un retour en forme de Tessa Worley.

Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?

Une journée idéale serait pour moi une journée en Bleu Blanc Rouge avec de la Marseillaise sur tous les podiums !