Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

On prend les mêmes et on recommence !

Inédit week-end à Levi où le podium a été parfaitement doublé. Les filles étaient au rendez-vous pour disputer cette étape de la Coupe du monde qui compte deux slaloms depuis l’année dernière.

Photo copyright World Cup Levi 2021/Filippo Diaz

La Slovaque Petra Vlhova a encore brillé en Laponie. Elle finit première sur les deux courses en remportant les 4 manches du week-end. Un sans-faute sur la Black, piste sur laquelle elle enchaine les succès. Elle avait en effet déjà exprimé sa supériorité en 2020 en remportant les deux slaloms du week-end.

Arrivée en Finlande depuis le début novembre, elle a fait l’impasse sur le parallèle de Lech/Zuers la semaine dernière. Ce choix tactique a payé pour la skieuse Slovaque qui place la barre très haut en ce début de saison.

Deux slaloms et deux victoires pour Petra Vlhova ce week-end à Levi – Photo copyright World Cup Levi 2021/Teemu Moisio PTB-CREATIVE

C’est heureuse et épanouie qu’elle s’est exprimée au micro de la FIS. « Je veux remercier mon coach, mon équipe, ma famille parce que sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui sur ce fauteuil de leader. Je suis très heureuse ».
Elle signe sa 22ème victoire en Coupe du Monde et sa 14ème victoire en slalom.
Elle remporte à cette occasion son 5ème renne.
Plus que trois et un traîneau…!

La traditionnelle photo durant la remise des prix à Levi – Photo copyright World Cup Levi 2021/Teemu Moisio PTB-CREATIVE

Mikaela Shiffrin n’aura atteint ce week-end que la 2ème marche du podium, à 31 centièmes de sa rivale samedi et 47 centièmes dimanche. Des petites fautes dans le mur sur les deuxièmes manches lui auront valu une 5ème victoire à Levi. L’Américaine qui souffre du dos depuis Sölden n’égalera pas le record de Stenmark (46 victoires dans une même discipline) cette fois-ci.

Il n’aura pas manqué grand chose à Mikaela Shiffrin pour qu’elle égale le record de Stenmark de 46 victoires dans une même discipline – Photo copyright World Cup Levi 2021/Teemu Moisio PTB-CREATIVE

L’Allemagne brille sur la troisième marche du podium avec Léna Duerr. Déjà montée sur la boite lors de la Coupe du Monde en 2013 avec une victoire au City event de Moscou, elle s’offre à Levi ses deux premiers podiums en slalom et marque 168 points ce week-end. Elle confirme son excellent début de saison après sa 7ème place au parallèle de Lech/Zuers.

Deux remarquables performances pour l’allemande Lena Dueer à Levi – Photo copyright World Cup Levi 2021/Teemu Moisio PTB-CREATIVE

On note de beaux retours post blessure. Après une saison blanche à cause d’une cheville fracturée, la Suédoise Anna Swenn Larsson finit 5ème samedi.
La vice championne olympique en titre Wendy Holdener, malgré deux scaphoïdes cassés début octobre, a réussi à se hisser à deux reprises dans le top 10. Elle signe dimanche le 4ème temps suivie par la Suissesse Michelle Gisin qui revient après sa  mononucléose.


La championne du monde dans la discipline Katharina Liensberger n’était pas au rendez-vous ce week-end. Elle se maintient dans le top 5 au général de cette saison au cours de laquelle elle doit assumer le dossard rouge. Côté français, la seule qualifiée, Nastasia Noens, finit très et trop loin du podium, à la 26 et 27ème place. 

La nuit finlandaise a laissé apparaitre de nouveaux visages comme celui de la Slovène Neja Dvornik, qui s’est hissée à la 12ème place samedi avec le dossard 58.
Pour une première participation, Andreja Slokar termine au pied du podium samedi. La Slovaque de 24 ans, vainqueur du parallèle la semaine dernière, confirme son excellent début de saison en marquant 184 points ce week-end.

Suite de la Coupe du monde féminine le week-end prochain en Amérique du Nord dans le Vermont à Killington où auront lieu le 27 et le 28 novembre un géant et un slalom.

Les chiffres du week-end
 
1 : Il a manqué 1 centième à Doriane Escané, la skieuse de Courchevel, pour basculer en deuxième manche samedi.

4 :  C’est le nombre de manches remportées ce week-end et également le nombre de succès consécutifs de Vlhova à Levi.

60 : Le dossard d’Emma Aicher. La jeune Allemande de 18 ans signe une superbe 14ème place samedi pour son premier départ en slalom et son deuxième en Coupe du monde.

260 : nombre de points cumulés par les deux favorites, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, désormais leaders ex aequo au classement général de la Coupe du Monde.

Article rédigé par Eve Chancel

« Three, two, one…. GO ». Dans le portillon de départ de ce début de semaine, la jeune monitrice de ski de l’Alpe d’Huez s’est élancée sur les traces des slalomeuses sur la Black à Levi. 

Passionnée de glisse, la journaliste en devenir vous fait revivre dans ce « En Mode Replay » les temps forts de ce week-end de Coupe du monde de ski alpin.