Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Nastasia Noens : « La course d’un jour, la plus belle d’une carrière »

Nastasia Noens participe à ses 4e et derniers Jeux Olympiques d’hiver. Avant de disputer le slalom mercredi matin, la skieuse niçoise a partagé ses impressions en conférence de presse.

Les sensations de Nastasia depuis son arrivée en Chine

« Il a fallu s’adapter au décalage horaire et bien sûr à tout ce cheminement pour arriver au village olympique. Ce qui fait beaucoup de changements, mais j’aime bien quand on sort de la routine ».

A propos de la neige

« C’est une neige où il faut s’habituer. Les premiers jours ont été assez difficiles. Depuis trois jours, j’ai fait pas mal de réglages pour m’adapter, entre le haut de la piste avec une neige plus soufflée et le bas où la neige est beaucoup plus à l’abri. J’ai un peu de temps pour pouvoir m’habituer à cette neige ».

Comment Nastasia vit ses derniers JO de sa vie d’athlète

« On s’habitue plus facilement au village. On est moins impressionné, moins émerveillé même si c’est un pays dans lequel je n’étais jamais venu.  

Je vis cet événement calmement. Je suis beaucoup plus zen que quand j’étais plus jeune. Je me focalise sur mon objectif et je profite de chaque jour.

Parce que je sais que c’est des moments que je ne revivrais plus. Je me permets avec mon expérience d’en profiter autrement ».

Des conseils à donner aux autres, compte tenu de son expérience

« C’est une course d’un jour, la plus belle dans une carrière. Tous les éléments extérieurs font que c’est une course très spéciale. Cela se joue beaucoup au mental, avec beaucoup de folie. Il faut faire son ski, ne pas se laisser envahir par le stress et jouer pleinement ses chances ».

L’ambition de Nastasia pour le slalom

« Il n’y a qu’une chose qui me fera sourire, c’est d’avoir donner pleinement ce que je suis en train de mettre en place depuis le début de saison. Je veux donner le meilleur de moi-même et n’avoir aucun regret.

Je pense que la piste peut bien me convenir. Il faudra jouer avec les conditions.

Je sais que je ne fais pas du tout parti des favorites. J’ai envie d’aller jouer devant. Il faut que je sois lucide sur ma forme du moment. Il n’y a que 3 places qui comptent aux Jeux Olympiques ».