Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Mathieu Faivre : « Mettre les curseurs encore plus haut »

Mathieu Faivre et Victor Muffat-Jeandet ont rejoint du 24 au 28 août à Zermatt le Groupe Coupe du monde de vitesse. Entretien avec Mathieu qui revient sur ce stage de vitesse qui s’est très bien déroulé et sur sa préparation à 45 jours du Géant d’ouverture de la saison 2020-2021 à Sölden.

Vous rentrez de ce stage de vitesse à Zermatt. Comment étaient les conditions ?

On a fait quatre très bonnes journées de ski avec d’excellentes conditions. La neige restait assez dure jusqu’en fin de matinée donc on pouvait enchaîner les manches sans que cela ramollisse de trop et que la piste évolue.
On a vraiment pu faire un très bon entraînement grâce à ces conditions.

Qu’avez-vous particulièrement travaillé dans le domaine de la vitesse ?

Avec Victor (Muffat Jeandet), on s’est calqué sur le programme du Groupe vitesse. Pendant ce stage de quatre jours, nous avons fait uniquement des runs de descente.
C’est très intéressant de faire de la descente et d’aller dans les extrêmes au niveau vitesse. Cela nous a permis justement de travailler tout ce qu’on doit améliorer et qui nous sera utile en Super-G.
Il y avait beaucoup de choses à travailler et cela été du très bon travail.

Avez-vous déjà un programme en tête pour courir des Super-G durant la saison qui arrive ?

Non pas vraiment, cela va dépendre de plusieurs facteurs. D’abord la planification des courses et aujourd’hui compte tenu du contexte, on ne sait pas encore précisément comment la saison va se dérouler. Il faudra prendre les choses semaine par semaine, jour par jour même, et voir comment cela se déroulera.
Il faudra aussi tenir compte du nombre de places que l’on a en Super-G sachant que le Groupe Vitesse Coupe du monde est déjà très dense.
Il faudra composer avec tous ces facteurs que l’on ne maîtrise pas aujourd’hui pour mettre réellement en place une planification sur la saison qui arrive.

Les occasions qui vous permettent de côtoyer le Groupe vitesse durant la saison sont assez rares. Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein de ce Groupe ?

C’est un groupe très dense et conséquent. Cela fait quelques saisons qu’ils fonctionnent tous ensemble. Les affinités se sont créées, tout le monde a trouvé sa place et cela fonctionne très bien. L’ambiance est très bonne et extrêmement saine, ils arrivent à se tirer vers le haut. 
Avec Victor nous avons été très bien accueillis. Quand on a l’opportunité de faire ce genre de stage, Il faut bien sûr nous adapter et trouver notre place sans modifier le mode de fonctionnement du Groupe. Avec le recul et les années, ces choses-là se font plutôt très bien. On sait comment cela fonctionne et on sait comment se mettre très vite au travail. 

Sur une échelle de 1 à 10, et à ce stade de votre préparation, quelle note vous attribuez-vous pour votre préparation physique ?

C’est toujours très subjectif de mettre une note. Je dirais 9 parce que j’ai eu une préparation, notamment durant le gros bloc physique, qui s’est passée sans encombre, sans blessure, sans gros coup de fatigue. On s’était fixé des objectifs qui ont tous été atteints. On a beaucoup travaillé, pas mal de muscu, de vélo. Cette préparation physique a été très dense. Cela m’a plutôt très bien convenue notamment vis-à-vis de l’approche adoptée et de la mise en œuvre. 

Pour votre préparation sur les skis ?

C’est compliqué de mettre une note car on a eu une série de stages ponctuels, quatre au total : Val d’Isère, deux fois Les 2 Alpes et Zermatt. Et c’est vraiment maintenant qu’on va démarrer cette séquence de « ski à la chaîne » avec beaucoup de journées d’affilée.
Sur les périodes déjà skiées, tout s’est bien déroulé. On a eu la chance d’avoir de très bonnes conditions. On a pu faire des stages de très bonne qualité avec beaucoup de variations de pistes, de modalités d’entraînement et de disciplines.

Jusqu’à maintenant, sans mettre une note, tout se déroule plutôt bien.

Et en ce qui concerne votre motivation ?

Ma motivation personnelle est au maximum. Elle est très bonne et pleinement là. Avec cette fin de saison qui a fini en pétard mouillé et ce manque de courses, on n’a pas fait tout le programme qui est le nôtre en temps normal. Donc, il y a eu déjà une grosse motivation sur la préparation physique. Aujourd’hui, je suis extrêmement content de repartir sur la neige pour travailler techniquement sur les skis et avec mon matériel, pour mettre les curseurs encore plus haut pour arriver en forme lorsqu’il sera temps de courir à nouveau.  
Donc une note en motivation, c’est 10 bien sûr. 

Quel est votre programme pour les prochaines semaines ? Ce qui est sûr, c’est que je repars au ski en Suisse à Saas Fee. Cette année, on a un appartement là-bas qui a été loué tout le mois de septembre. On va donc construire notre programme en fonction des conditions de ski, de nos conditions physiques et de la disponibilité des pistes. Il y aura encore du