Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Marco Odermatt sacré champion olympique du géant

Le Suisse Marco Odermatt a été sacré champion olympique de géant ce dimanche à Yanking. Le Slovène Zan Kranjec, auteur d’une remarquable seconde manche, et Mathieu Faivre complètent le podium.

Copyright image Agence Zoom/Alexis Boichard

Leader du général de la Coupe du monde et dominateur dans la discipline du géant (4 victoires et une 2e place en cinq courses), Marco Odermatt a réussi, dans des conditions difficiles de visibilité et de neige, à réaliser son rêve en devenant champion olympique.

Le plus rapide en première manche, le skieur Suisse a su très bien gérer la pression, accentuée encore par une longue période d’attente de 5 heures qui a séparé les deux manches.

Huitième à l’issue de la première manche, Zan Kranjec a claqué une seconde manche de ouf pour prendre la tête et l’occuper jusqu’à l’ultime départ. Seul Odermatt a été en mesure de contrer le slovène, grâce notamment à ses 78 centièmes d’avance à l’issue de la première manche.

Troisième temps de la première manche, Mathieu Faivre a réussi à s’accrocher en seconde manche pour prendre la médaille de bronze. Le skieur d’Isola 2000 répond à nouveau présent dans un grand rendez-vous après son titre de champion du monde de géant à Cortina en 2021.   

« Cette médaille symbolise tout le travail qui a été fait une fois de plus. Aujourd’hui, ça a été compliqué pour moi, j’ai rarement été aussi nerveux. Je suis ravi de repartir avec une médaille », a expliqué Mathieu Faivre au micro d’Eurosport.

Les tricolores ont réussi un joli tir groupé, plaçant 3 skieurs dans les 6 premiers. Thibaut Favrot et Alexis Pinturault ont en effet pris la cinquième place ex aequo.

La superbe médaille de bronze pour Mathieu Faivre – Copyright photo Agence Zoom/Alexis Boichard