Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Les premières de Johan Clarey sur la Streif de Kitzbühel

Vendredi et samedi, Johan Clarey s’élancera du haut de la Streif pour son 14e Kitzbuhel. Pour TopSkiNews, le skieur de Tignes nous parle de plusieurs de ses premières fois sur cette descente mythique…

Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

19 janvier 2008 : son premier départ

« Ma première course sur la Streif est arrivée assez tard. Je l’ai couru à 27 ans parce que j’avais été beaucoup blessé avant.

Ce qui me revient comme souvenir, c’est mon premier entraînement. Je n’étais pas dans les 30 meilleurs mondiaux. Quand je suis arrivé à Kitzbühel, j’ai chopé le dossard 2 au premier entraînement. Je ne voulais surtout pas le 1 mais j’ai eu le 2 ce qui n’est pas beaucoup mieux !

Je m’élançais derrière le Suisse Tobias Grünenfelder. Je l’ai regardé partir et cela m’a un peu glacé le sang. Je l’ai vu disparaître après la Mausefalle et j’ai cette image en tête. Je me suis dit maintenant c’est à toi d’y aller. C’était un gros moment parce que c’était très difficile. J’avais peur, j’y suis allé avec la peur au ventre. J’ai pris 5 secondes sur cet entrainement.

Mais je suis très fier de l’avoir fait. C’est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie ».

Pour sa première descente sur le Streif, Johan Clarey s’est classé 32e à + 3.09 du vainqueur Didier Cuche.

21 janvier 2012 : pour la première fois, meilleur français

« C’était peut-être une descente raccourcie celle-là… j’arrive à les confondre, j’étais 5e et meilleur français ! Je me souviens bien de ma première et d’autres, mais pas de celle-là ! »

Johan Clarey signe le 5e chrono, tout proche du podium de cette descente remportée encore par Didier Cuche.

26 janvier 2013 : première fois DNF (Do Not Finish)

« Avant Kitzbühel, je faisais un super début de saison : 5e à Wengen, 5e à Bormio, j’étais tout le temps dans les 5, rarement sur le podium. J’étais parti pour faire une super course, pour la gagne avec Dominik Paris.

J’allais très vite. Je m’en souviens très bien, je suis tombé dans le dernier dévers. Je vais dans les filets assez sèchement. Et ensuite je me fais opéré du dos et je n’ai pas pu aller aux Championnats du monde de Schladming.

La Streif, c’était ma dernière course de la saison, donc c’est un souvenir plutôt douloureux… ».

Comme l’indique le commentaire de Johan Clarey, le skieur Tignard n’a pas franchi ce jour-là la ligne d’arrivée de la Streif. La course a été remportée par Dominik Paris.

En 2013, Johan Clarey a chuté dans le dernier dévers de la Streif.

21 janvier 2017 : première fois sur le podium

« C’était un Kitzbühel super difficile, très glacé. J’ai le dossard 20 et quand je passe la ligne, je suis deuxième… donc quasiment certain d’être sur le podium. Ensuite Valou (Valentin Giraud-Moine) me passe devant.

C’était mon premier podium à Kitzbühel et c’était super. On était deux français sur le podium. C’est vraiment un grand grand souvenir ! ».

Johan Clarey monte sur la 3e marche du podium et Valentin Giraud-Moine est 2e. La descente est remportée par Dominik Paris.

21 janvier 2022 : sa meilleure première fois en étant le meilleur français sur le podium

« Je fais une course très propre. Je tombe encore sur un Kilde qui est stratosphérique. Je suis à 4 dixièmes de la gagne. Je suis loin de la gagner cette course. Autant une année avec Beat Feuz, je n’étais pas loin de gagner mais l’année dernière, je pense que je ne l’avais pas du tout dans les jambes.

Je suis battu par plus fort que moi. Cela a été un super moment aussi à partager avec Blaise qui termine 3e.

Donc à Kitzbühel, j’étais souvent avec des Français sur le podium ».

C’est le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde qui remporte la descente devant deux français, Johan Clarey et Blaise Giezendanner.

Un grand moment de joie et de partage au pied de la Streif pour l’équipe de France : c’était il y a un an.