Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

La grande famille du Fan’s club Meillard

Après la présentation des fan’s club de Federica Brignone et Adrien Théaux, TopSkiNews s’est intéressé à celui de deux skieurs Suisses, frère et sœur, Mélanie et Loïc Meillard. Présidé par Michel Sierro, ce fan’s club est très actif dans les raquettes d’arrivée de Coupe du monde et sait donner de la voix pour encourager ses champions.


La création du Fan’s club Meillard remonte à mars 2015. C’est Fabien Dischinger, l’un des ex-entraîneurs de Mélanie et de Loïc, qui en a pris l’initiative. Il s’est inspiré du fan club de son oncle, l’ex-géantiste de Coupe du monde Steve Locher. La Présidence est assurée par Fabien Dischinger jusqu’en 2018, date à laquelle Michel Sierro lui a succédé.

Michel Sierro connaît les Meillard depuis qu’ils ont chaussé les skis. Mélanie et Loïc ont fait leurs débuts, ainsi que toute leur formation, au ski-club d ‘Hérémence, à la station de Thyon-les Collons-4 Vallées, avant qu’ils ne rejoignent les cadres nationaux.

« Le Fan’s club Meillard compte aujourd’hui 380 membres, sans compter les enfants. Dans la grande majorité, nos adhérents sont Suisses mais nous avons aussi des fans en Autriche, Suède et en Grèce », précise Michel Sierro.

Photo de gauche : Loïc Meillard avec Michel Sierro aux Finales 2022 à Méribel – Photo de droite : A Val d’Isère lors du Critérium de la Première Neige en 2018.

L’inscription se fait soit sur le site Internet (www.fanclubmeillard.ch) ou directement auprès d’un membre du comité. La cotisation annuelle est fixée à 30 CHF pour les étudiants, apprentis et retraités, 50 CHF pour les individuels, 80 CHF pour une adhésion famille.

D’autres formules d’adhésion ont été mises en place pour les entreprises (dès 150 CHF), le Ski de bronze (200 CHF), le Ski d’argent (350 CHF), le Ski d’or (500 CHF) et le Ski de cristal (1000 CHF et plus).

Contrairement à d’autres fan club, il n’existe pas de carte d’adhérent, ni de cadeau. Sauf pour les généreux donateurs qui peuvent déguster une fondue à l’occasion d’une course et recevoir un magnum de vin avec étiquette où figurent Mélanie et Loïc, des cartes et des chasubles dédicacées.

La page d’accueil du site Internet du Fan’s Club Meillard

Une saison type au Fan’s Club Meillard

Le Président du Fan’s club Meillard s’appuie sur un comité de 6 membres pour assurer toutes ses missions : présider les 2 séances ordinaires du comité (une au printemps, l’autre en automne), présider l’Assemblée générale annuelle, coordonner les différentes activités tout au long de l’année, gérer le matériel (vente de bonnets et autocollants, oriflammes, banderoles, chasubles), organiser la raclette offerte à tous les membres lors de l’Assemblée générale et la sortie d’été ainsi que répondre aux sollicitations des médias.

Avant le début de la saison, les membres du Fan’s Club sont informés sur les déplacements prévus par mail et par courrier pour ceux, rares, qui n’ont pas encore de mail. En cours d’année et durant la saison de Coupe du monde, le lien est établi avec les membres par mail, via Facebook (fanclubmeillard, fan’s club Meillard Mélanie et Loïc) et sur le site Internet du Fan’s club.

Au cours des dernières saisons de Coupe du monde, le Fan Club Meillard était présent à plusieurs étapes incontournables comme Sölden, Val d’Isère, Courchevel, Adelboden, Wengen, Lenzerheide et Chamonix. « Nous avions également préparé en 2020 le défilé de Sölden mais le COVID en a décidé autrement », indique Michel Sierro.

Le Fan’s club Meillard à Adelboden en 2019.

Pour la saison 2022/2023, les principaux déplacements envisagés sont Sölden, le Critérium de la première neige à Val d’Isère, Adelboden, Sestrières, Wengen, Kronplatz et Chamonix. « Nous serons également présents à Courchevel et Méribel du 16 au 19 février 2023 à l’occasion des Championnats du monde pour aller encourager Mélanie et Loïc lors des disciplines techniques », précise Michel Sierro.

Avant tout, une famille de passionnées de ski

Très régulièrement, Mélanie et Loïc rendent visite aux membres du fan’s club après chaque course. Et il n’est pas rare qu’ils participent à un repas du soir en commun avec les membres du fan’s club.

Depuis 5 ans maintenant, une sortie d’été est organisée. Elle est offerte aux membres mais également à des non-membres. Mélanie et Loïc Meillard sont présents et adressent aux participants quelques mots à cette occasion.
Cette journée estivale connaît un beau succès puisqu’elle réunit environ 120 participants (sortie sanglier à la broche pour l’été 2022). « C’est l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux. Ainsi, après quelques années, tout le monde se connaît et forme une grande famille », raconte avec fierté Michel Sierro.

Le Fan’s club Meillard entretient également de bonnes relations avec celui de Justin Murisier. Il a aussi été contacté par la skieuse Camille Rast qui va lancer très prochainement son propre fan club. « Nous prévoyons d’ailleurs d’organiser quelques rencontres en commun lors de certaines courses », précise Michel Sierro.

De grands moments de joie

Parmi les nombreuses belles performances de Mélanie et Loïc, il y en a deux que Michel Sierro a particulièrement retenu. « La 4ème place de Loïc au géant des Championnats du monde 2019 à Are en Suède. Nous étions une quinzaine sur place et voir Loïc derrière les intouchables Kristoffersen, Hirscher et Pinturault a été une très belle satisfaction ».

Et bien entendu la première victoire en Coupe du monde de Loïc, au géant parallèle en 2020 disputé à Chamonix sous un magnifique soleil et dans une ambiance extraordinaire. « Nous avons fêté cette victoire sur place et le soir même, dès que Loic est rentré à la maison ! », se souvient Michel Sierro.

Loïc Meillard a remporté sa première victoire en Coupe du monde à Chamonix en 2020

Dans l’histoire du fan club, il restera un regret. Celui des Championnats du monde de Cortina en 2021 au cours desquels Loïc a remporté 2 médailles de bronze (géant parallèle et combiné alpin). Une trentaine de membres s’étaient inscrits et ont dû annuler le déplacement en raison du COVID et du huis-clos imposé sur toutes les épreuves de ces Mondiaux !

Enfin pour conclure, une moment assez drôle vécu après le géant aux Finales à Méribel en mars dernier (Géant remporté par Marco Odermatt et pour lequel Loïc Meillard a signé une belle 3e place). « Nous avons eu beaucoup de peine à rapatrier quelques groupies d’un certain âge qui ont harcelé de questions Loïc et Marco pendant plus d’une heure » raconte avec sourire Michel Sierro.