Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Ingrid Jacquemod : « Toutes nos forces vives sont focalisées sur un endroit, la Face de Bellevarde »

A un peu plus d’un mois du Critérium de la première neige, Ingrid Jacquemod a détaillé les enjeux et les nouveautés de l’étape de Coupe du monde de Val d’Isère (10 et 11 décembre prochain).

Ce qu’il faut retenir de ce point presse organisé au Golf d’Aix Les Bains…

Copyright photo Yves Perret

Retour à un format normal

« Cette année, on va pouvoir revenir à un format normal sur toute la partie populaire de l’évènement avec les cérémonies de remise de dossard et des prix au centre de la station. À ce jour, il n’y a plus de contraintes sanitaires dictées par la FIS et on espère d’ici le début de l’hiver rester sur ce même format.

C’est important pour nous car au-delà des audiences télé qui sont excellentes (presque 70 millions de téléspectateurs l’an passé, toutes audiences confondues), on a vraiment besoin que le critérium soit un événement où les gens viennent sur place, se rencontrent et vivent le côté populaire du ski ».

La préparation de la piste

« On est à un mois de la première épreuve, de l’entrée sur le circuit européen, en France. Pour nous, les dernières semaines vont défiler très vite et on est sur une fin de préparation. Le plus gros morceau restera la préparation de la piste et son évolution qui a déjà commencé ce weekend. On a eu des températures favorables et un refroidissement avec des chutes de neige naturelles. La Face de Bellevarde est déjà blanche de haut en bas. Cela nous a permis de tourner le bouton et nous mettre dans cette dernière ligne droite.

Je sais qu’une petite période de redoux va arriver. Dans une semaine, il faudrait passer à la vitesse supérieure pour être confortable. On a les compétences pour faire mais il faut que les conditions climatiques soient de notre côté. On est hyperlucide avec ce qui se passe chez nos voisins et autour de nous. Comme chaque année, c’est au jour le jour. On travaille étroitement avec le service neige de la station pour ne pas louper les créneaux de production.

Il faudra être prêt pour le snow control de la FIS le 2 décembre ».

Un seul week-end à organiser au lieu de deux

« Depuis le mois d’avril,nous savons que nous sommes sur un seul week-end hommes. On ne va pas dire que c’est plus léger à organiser. Mais nous avons moins de pression que lorsque nous préparons deux sites.

Le fait de ne pas s’occuper d’un site de vitesse enlève un poids même si les deux pistes sont indépendantes en termes de production de neige. 

Toutes nos forces vives sont focalisées sur un endroit, la Face de Bellevarde ».

Des nouveautés

« Cette année, on change de format, cela nous a permis d’élever les standards. Nous avons un seul weekend, on a décidé de travailler sur nos points faibles, principalement la partie réceptive pour proposer des nouveautés et des améliorations.

Par exemple, nous allons proposer aux athlètes un Team Hospitality qui sera aux normes de la période du COVID donc avec beaucoup d’espace.

Nous allons également mieux faire connaitre la préparation des skis avec certaines marques. Ce sera dans le flux des spectateurs, un peu comme les paddocks des courses automobiles. On mettra en avant les coulisses et les travailleurs de l’ombre ».

Point sur la billetterie

« Nous avons lancé l’an passé la billetterie payante, c’était un challenge car nous ne savions pas comment le public appréhenderait le fait qu’une épreuve de ski alpin devienne payante. Cette année, on a élargi les offres avec un éventail encore plus large pour nos clients, nos habitués et les touristes de passage. Nous avons déjà un taux de remplissage à 80 % sur les tribunes ».

Le Critérium de la première neige et l’environnement

« On est très sensible à ce sujet. C’est dans nos réflexions et dans celles de la station depuis plusieurs années.

Nous travaillons sur ces sujets environnementaux pour la production de neige, pour la mobilité douce (avec l’expérience des Championnats du monde de 2009), pour utiliser les circuits courts avec des produits locaux. Nous limitons les impressions papier avec des bornes digitales. On a un prestataire qui utilisera des carburants bio pour le chauffage des structures. On collabore pour le tri des gros déchets avec Excoffier Recyclage…

Ce qui est important, c’est de faire des actions mesurables et quantifiables. On travaille sur une labellisation appelé le flocon vert que nous attendons très prochainement »

Une soirée caritative et une soirée grands acteurs

« On organise au sein du Club des Sports de Val d’Isère une soirée caritative avec une vente aux enchères dont tous les fonds seront destinés à nos sections sportives. C’était une première très appréciée l’année dernière que nous reconduisons.

Le samedi nous aurons la soirée des grands acteurs sur le thème de l’organisation des grands évènements en France et l’impact sur l’économie locale. Nous avons notamment nos homologues de Courchevel et Méribel qui viendront nous parler de ce thème ».

L’impact du Critérium sur les jeunes

« L’an passé, le fait que Clément Noël gagne à domicile, c’était la cerise sur le gâteau ! On avait essuyé une tempête la veille et on a réussi à livrer une course parfaite. En plus de cela, on a un licencié du club des sports portant les couleurs de Val d’Isère qui remporte le slalom. Clément est pour nous un ambassadeur qui ne peut qu’améliorer l’image de notre événement. Il sera attendu et il a l’expérience pour l’aborder de manière sereine et faire vibrer tous les spectateurs.

Je pense aussi à Victor Muffat-Jeandet qui a fait un bon début de saison à Sölden. On a aussi Alexis Pinturault. Toutes ces dernières années, on a eu une équipe de France forte qui est une vraie valeur ajoutée. Cela ne peut faire que du bien à notre événement et au ski français ».

La victoire l’an passé de Clément Noël au slalom du Critérium ajoutée à son titre olympique à Pékin a eu un fort impact au Club des Sports de Val d’Isère
Copyright photo Andy Parant

Retour des épreuves dames en 2023

« La saison prochaine, nous revenons au calendrier pour les femmes. C’est validé par la FIS. Pour nous, c’est très challenging car nous avons fait beaucoup d’efforts pour augmenter nos standards chez les hommes et cela nous demandera des ressources supplémentaires ».

Le programme du 67e Critérium de la première neige

Samedi 10 décembre – Géant Hommes sur la Face de Bellevarde

9h30 : Première manche

12h30 : Deuxième manche

Dimanche 11 décembre – Slalom Hommes sur la Face de Bellevarde

9h30 : Première manche

12h30 : Deuxième manche

Copyright photo Yves Perret