Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Gran Becca : les préparatifs sont « on track »

A un peu plus de 100 jours de la première course transfrontalière de l’histoire de la Coupe du monde ski alpin, les organisateurs du « Matterhorn Cervino Speed Opening » ont tenu aujourd’hui une conférence de presse sur l’avancement de la préparation de ce projet innovant. L’occasion de faire le point sur l’avancement du projet et d’annoncer une série de nouveautés.

Les 29/30 octobre et les 5/6 novembre 2022, les skieuses et skieurs alpins vont ouvrir la saison de Coupe du monde de vitesse à Zermatt/Cervinia sur une nouvelle piste, la « Gran Becca ». Outre la nouveauté d’une piste transfrontalière, les organisateurs ont dévoilé toute une série d’innovations.

6000 billets pour chaque course

Le nombre des spectateurs qui pourront assister aux courses sur la Gran Becca sera limité à 6 000 places par course du fait de la capacité des remontées mécaniques et de la configuration du site d’arrivée.

Les billets pour les différentes catégories du «Matterhorn Cervino Speed Opening» seront disponibles à la vente à partir du 30 août 2022 à 18h sur le site internet www.speedopening.com/fr/. suivant l’adage «premier venu, premier servi».

Une visibilité exceptionnelle sur les 2/3 de la piste

La Gran Becca offrira un atout significatif à tous les fans de ski qui suivront sur site les courses de vitesse. De la zone d’arrivée, pratiquement les deux tiers de la piste seront visibles, de même que le passage de la frontière.

La première partie de la course, du départ entre les stations de montagne des deux téleskis du plateau Rosa jusqu’à la frontière italienne, pourra être observée à partir de la piste de ski. En outre, à Testa Grigia, une zone de « public viewing » est prévue.

Une «Gran Becca» déjà à moitié prête

Le peu de neige tombée cet hiver et les températures élevées des derniers mois ont bien marqué le glacier du Théodule. A ce jour, le domaine de ski d’été de Zermatt est ouvert et les équipes de ski trouvent actuellement d’excellentes conditions pour l’entraînement.

Du côté suisse, la «Gran Becca» est déjà préparée à moitié et peut être utilisée pour l’entraînement. Les travaux sur le glacier, aussi bien la traverse vers la frontière que la partie italienne, vont se poursuivre au cours des prochaines semaines.

Pour la partie basse, hors glacier, des dépôts de neige naturelle ont été mis en place. Cette partie peut également être enneigée avec de la neige technique en moins de 72 heures, dès que les températures passeront sous zéro. « Jusqu’à la mi-octobre, il nous faudrait trois à quatre nuits froides, ainsi que des chutes de neige naturelles sur le glacier », explique le président du CO, Franz Julen.

Ces scénarios météorologiques réalistes en automne au-dessus de 3000 mètres d’altitude rendent le Comité d’organisation confiant sur le fait que cette première édition du « Matterhorn Cervino Speed Opening » se déroulera comme prévu. « Tout en sachant que, pour les sports de plein air, la nature et la météo ont toujours le dernier mot », ajoute Franz Julen.

Des noms pour les passages clés de la Gran Becca

Ces noms dévoilés en conférence de presse reflètent la nature et le paysage. Les trois sauts sont dénommés «Matterhorn», «Furggen» et «Cime Bianche». Les autres passages clés prennent les noms de «Sérac Traverse» en direction de la frontière, «Muro Ventina», «Spalla di Rollin» et «Plateau Rosa Schuss».

Le tracé de la Gran Becca et les nouveaux noms des passages clés

Une cabane de départ photovoltaïque

Une nouveauté attend les athlètes participant au « Matterhorn Cervino Speed Opening » au départ. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin, une cabane de départ avec installation photovoltaïque sera mise en place.

Elle est constituée d’un étui pneumatique léger, fabriqué sans aucune utilisation de pétrole. Cette cabane de départ peut être montée ou démontée en quelques heures seulement et son utilisation est uniquement temporaire.

Nouveauté au départ de la Gran Becca : une cabane de départ photovoltaïque

Une logistique bien répartie

Contrairement à la plupart des autres courses de Coupe du monde, le tracé de la Gran Becca et notamment sa zone d’arrivée, sont installés à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus des villages de Zermatt et de Cervinia.

Pour n’avantager aucune des destinations par rapport à l’événement, il a été décidé que les équipes masculines dormiront à Zermatt et les équipes féminines à Cervinia. Le tirage au sort des dossards et la distribution des prix auront lieu respectivement les vendredis et samedis soir à Zermatt et à Cervinia. Le premier weekend, tout aura lieu à Zermatt, avec retransmission en direct à Cervinia et le deuxième weekend, ce sera l’inverse.

En conclusion de cette conférence de presse, le comité d’organisation du « Matterhorn Cervino Speed Opening » reste optimiste malgré un timing serré. « Nous tenons le bon bout des préparatifs. Les responsabilités et les tâches sont réparties sur plusieurs épaules, la collaboration entre les différentes parties prenantes, en particulier les deux fédérations nationales de ski Swiss-Ski et FISI, fonctionne au mieux. Tous les participants sont pleins de motivation et d’élan pour accomplir le travail », a indiqué Franz Julen, Président du Comité d’Organisation.

A ce jour, quatre inspections menées par la FIS ont déjà eu lieu et ont été couronné de succès.