Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Dans le portillon de départ de la Route du Rhum

Avec 4 médailles Olympiques, 3 médailles aux Mondiaux avec notamment le titre de champion du monde de slalom en 2003, 1 gros globe de cristal (2011), 26 victoires et 60 podiums en Coupe du monde, Ivica Kostelic figure parmi les athlètes les plus titrés de l’histoire du ski alpin.

A 42 ans, le skieur Croate s’apprête à relever un nouveau défi de taille : participer pour la première fois à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui s’élance dimanche depuis Saint-Malo.

Copyright photo Saša Drobac

Il y aura du beau monde dimanche dans le portillon de départ de la Route du Rhum- Destination Guadeloupe. Ils seront en effet 138 solitaires à prendre le large à 13h02 pour une traversée de l’Atlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

Les fans de ski alpin vont pouvoir suivre les bords de l’ancien champion Croate, Ivica Kostelic, qui s’élancera pour une première participation sur cette prestigieuse traversée.

Ivica s’est engagé dans le « Rhum » pour courir sur un voilier de type Class40 #130. Cette catégorie rassemble les monocoques de 40 pieds (12,18 m) dont le succès ne se dément pas : elle sera la plus fournie de cette 12e édition de la course, avec pas moins de 55 marins sur la ligne de départ.

« Je suis prêt et impatient de prendre le départ de cette course mythique pour laquelle je me prépare depuis quatre ans », explique Ivica Kostelic à TopSkiNews.

Le bateau qu’utilisera le champion Croate est d’ancienne génération mais a déjà obtenu quelques bons résultats comme la 17e place dans la Transat Jacques Vabre 2021, la 10e place dans la Normandy Channel Race 2021 et la 10e place dans le championnat de Class 40 2021.

« Concernant l’âge et les capacités de mon bateau, j’appartiens au dernier tiers de la flotte mais je vais essayer d’aller de l’avant donc finir dans le Top 30 me ferait très plaisir », précise Ivica Kostelic.

Le Class40 d’Ivica Kostelic – Photo copyright Saša Drobac

Ivica Kostelic affronte ce nouveau défi avec un état d’esprit de champion. Il s’investit en effet à fond dans la voile avec l’objectif de vraiment performer. Il veut progresser dans cette catégorie class40, en analysant ses courses et ses résultats par rapport aux autres skippers. « Mon objectif premier est de finir la course mais je veux aussi me surpasser et pousser le bateau pour un bon résultat », commente Ivica Kostelic.

Ivica Kostelic à la barre de son Class40 – Copyright photo Saša Drobac

On suivra donc avec beaucoup d’attention dimanche son départ. « Je remercie mon équipe qui a préparé le bateau ces derniers jours à Saint-Malo et nous avons tout fait pour le préparer aux conditions difficiles qui s’annoncent », conclut Ivica Kostelic.

Nul doute que ses qualités de slalomeurs lui seront très utiles, notamment dans les premières minutes toujours très spectaculaires du Rhum !