Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Préparation sur simulateur pour Jordan

Préparation physique, stages de ski et aussi entraînement sur simulateur : Jordan Broisin se prépare activement pour sa prochaine saison de ski alpin handisport.

Jordan Broisin est membre de l’équipe de France de ski handisport et il est actuellement en pleine préparation du côté de Premanon – stage de vélo et prépa physique – pour sa prochaine saison de ski. Et quelle saison ! Courses de Coupe du monde, mais aussi et surtout championnats du monde du 8 au 23 janvier à Lillehammer en Norvège et Jeux Paralympiques du 4 au 13 mars à Pékin en Chine.

Joli programme pour Jordan la saison prochaine avec championnats du monde et Jeux Paralympiques !

Entre tous ces stages, Jordan s’entraîne physiquement dans une salle municipale à Aix les Bains. Il est d’ailleurs devenu l’an passé ambassadeur sportif de cette ville où il est installé depuis 2018 dans un cadre agréable entre le Lac du Bourget et les montagnes.

Pour sa préparation, Jordan a accès cette année à un nouvel appareil qui va beaucoup l’aider. C’est un simulateur de ski reproduisant avec précision les mouvements du ski en sollicitant les mêmes muscles avec une intensité similaire. Cette version du simulateur est même équipée de fixations afin que Jordan puisse l’utiliser directement avec ses chaussures et sa prothèse de ski.

« Le but est de pouvoir transférer immédiatement le travail fait en préparation physique, les placements, la coordination des chaines musculaires, … sur un support se rapprochant au maximum du ski », précise Jordan.

Et c’est grâce à un partenariat avec la MFR de Cormaranche en Bugey, un centre de formation en apprentissage des métiers du bois, que cet entraînement a été rendu possible. 

« Non seulement ils ont accepté de financer le simulateur mais ils ont également permis de l’améliorer par la fabrication de cales en bois qui permettent de modifier l’inclinaison de l’appareil pour se rapprocher encore plus des sensations du ski en simulant la pente », précise Jordan.

L’objectif de ce partenariat est de mettre en avant auprès des élèves les valeurs des Maisons Familiales et Rurales, à savoir l’inclusion, la réussite et le dépassement de soi. Nul doute que ces objectifs seront atteints grâce à l’engagement de Jordan qui prévoit un retour sur ses skis et sur la neige en septembre avec deux grands stages sur le glacier de Saas Fee en Suisse.

Le retour sur les skis pour Jordan est planifié en septembre à Saas Fee en Suisse.

A noter également que Jordan alterne préparation physique et bureau où il est employé comme chargé de mission marketing chez Point P. Il s’agit d’un emploi totalement aménagé grâce à un partenariat entre Point P, la Région Rhône Alpes, l’Agence Nationale du Sport, la Fédération Française Handisport et Jordan ce qui lui permet de se libérer au mieux pour suivre ses entraînements et être au départ des courses.

Souhaitons à Jordan une pleine réussite dans sa nouvelle saison de ski alpin, lui qui a également entamé en avril une formation pour devenir moniteur de ski afin d’avoir « l’occasion de reprendre les bases du ski et d’apprendre à apprendre ».

Plus d’information sur le simulateur de ski : https://www.franceskisimulator.fr/