Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Sur la « Reine de la vitesse »

L’un des grands moments de ces 46e championnats du monde de ski alpin arrive avec à partir de 11h00 ce samedi la descente dames à Cortina d’Ampezzo.
Un peu d’histoire sur la piste Olympia delle Tofane, également connue sous le nom de « Reine de la Vitesse ».

Copyright images @Cortina2021

C’est en 1954 que la première course de vitesse est organisée par le Cortina Ski Club sur la Tofana, piste qui se préparait pour les 7e Jeux Olympiques d’hiver de 1956. Cette compétition portait le nom « Ilio Colli » Cup, en mémoire du jeune skieur de Cortina ayant perdu la vie lors d’une compétition à Madesimo en 1953.

Cette première course a été remportée par le skieur français René Collet, suivi ensuite par Anton Sailer. De 1955 et 1957, c’est l’italien Bruno Alberti qui s’impose. En 1956, année des Jeux olympiques, la victoire et la médaille d’or olympique reviennent à Anton Sailer.

Les compétitions se poursuivent ensuite jusqu’en 1965. En 1966, la piste est jugée trop difficile et dangereuse et au dernier moment la décision est prise de l’utiliser pour le slalom géant. C’est en 1969 que Cortina intègre le circuit de la Coupe du monde, année de sa création d’ailleurs.

Après plusieurs modifications, l’Olympia delle Tofane permet à Kristian Ghedina de remporter sa première victoire en Coupe du monde le 3 février 1990.

Avec une centaine de courses de Coupe du monde organisées sur cette piste, l’Olympia delle Tofane est aujourd’hui mieux connue sous le nom de « Reine de la vitesse ».

Pour Cortina 2021, le comité d’organisation a procédé à plusieurs améliorations de la piste, du système d’enneigement à l’infrastructure numérique avec notamment le déploiement de la fibre optique pour les diffuseurs et le chronométrage.

A l’occasion de ces championnats du monde de ski alpin Cortina 2021, l’Olympia delle Tofane accueillera les courses féminines de descente, Super-G et Géant.

Trécé de l’Oplympia del Tofane – Copyright @Cortina2021

L’Olympia delle Tofane en chiffres

Altitude Départ : 2 320 m

Altitude Arrivée : 1 560 m

Dénivelé : 760 m

Longueur : 2 560 m

Pente moyenne : 30%

Pente maximale : 65%