Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Géant Aspen : doublé suisse et globe de cristal pour Odermatt

Marco Odermatt a remporté à Aspen, plus difficilement que d’habitude, son 8e géant d’affilée en Coupe du monde cette saison. Il s’assure également le gain du globe de cristal de la discipline.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Marco Odermatt semble imbattable. Chaque fois qu’un autre skieur signe une deuxième manche de référence, le Suisse va puiser on ne sait où pour aller encore plus vite que lui et gagner.

Le champion Suisse a du s’employer pour signer son 22e succès dans la discipline, la 36e victoire de sa carrière et s’assurer ainsi le globe du géant. Comme à Palisades Tahoe le week-end dernier, le skieur suisse a été poussé dans ses derniers retranchements par ses adversaires, mais c’est encore lui qui a vu du vert à l’arrivée.

Cette fois, son plus sérieux rival était aussi l’un de ses coéquipiers d’entraînement. Après avoir signé une superbe deuxième manche, Loïc Meillard a dû se contenter de la deuxième place à Aspen, se consolant toutefois avec un premier podium dans la discipline cet hiver. Pourtant, dans la raquette d’arrivée, Meillard pensait que la victoire serait au bout, mais Odermatt a encore réussi une fin de manche de folie pour arracher la première place avec 14 centièmes d’avance.

« Je pense que c’est la plus dure victoire de la saison », a déclaré Odermatt au micro de la FIS. « Je ne me sentais pas super bien au départ. Je ne sais pas si c’est l’altitude ou la chaleur. Cela me prend tellement d’énergie pour être concentré à chaque course. On croit que c’est facile, mais ça ne l’est pas. »

Interrogé sur la possibilité qu’à Odermatt de remporter tous les géants de la saison, le champion suisse a avoué : « Bien sûr que j’y pense, ce serait super. Mais même pour demain je ne sais pas quel sera le niveau de mes batteries. »

Comme aux Mondiaux de Courchevel Méribel 2023, Marco Odermatt et Loïc Meillard signent le doublé en géant. Avec cette victoire, Odermatt s’assure le gain du globe de cristal de la discipline, le troisième depuis le début de sa carrière.

Côté français, Thibaut Favrot se classe 12e (+2 »11), Léo Anguenot 13e (+2 »17) ce qui est son meilleur résultat en Coupe du monde et Victor Muffat-Jeandet termine 17e (+2 »49). Les trois skieurs tricolores ont confié après la course leurs impressions au micro de FFS TV.

Les commentaires de thibat Favrot, Léo Anguenot et Victor Muffat-Jeandet – Photos copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Le grand weekend de Coupe du monde se poursuit ce samedi avec un deuxième géant programmé à partir de 18 heures (heure française).