La FIS veut augmenter la fréquence des Championnats du monde à partir de 2032
Réuni pendant deux jours à Thoune, en Suisse, le Conseil de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a posé les bases d’une évolution majeure de son calendrier. À partir de 2032, les Championnats du monde pourraient être organisés également lors des années paires sans Jeux olympiques. Une première édition supplémentaire pourrait même voir le jour dès 2028.
Le calendrier international des sports d’hiver pourrait connaître une profonde transformation dans les prochaines années. Réuni à Thoune pour une session ordinaire de deux jours et un atelier stratégique, le Conseil de la FIS a approuvé le principe d’une augmentation de la fréquence des Championnats du monde.
Actuellement organisés tous les deux ans, lors des années impaires, les Mondiaux FIS pourraient, à partir de 2032, également se tenir les années paires ne comportant pas de Jeux olympiques d’hiver. Le changement conduirait donc à une alternance beaucoup plus resserrée entre Jeux olympiques et Championnats du monde.
Cette orientation fait suite à la présentation d’une première étude de faisabilité prenant notamment en compte l’intérêt sportif, l’intégration dans le calendrier international ainsi que le potentiel commercial et celui des droits médias.
La FIS pourrait même accélérer le mouvement. Son Conseil s’est dit ouvert à l’étude d’une édition supplémentaire dès 2028, sous réserve des conclusions d’une évaluation plus détaillée. Cette année-là, située entre les Jeux olympiques d’hiver de 2026 et ceux de 2030, pourrait ainsi constituer une première étape avant la mise en œuvre du nouveau rythme envisagé à partir de 2032.
Lire le compte-rendu complet du conseil de la FIS

