Le MET21, 1er concours de start-ups organisé par Courchevel sur les thèmes Montagne, Ecologie et Technologie, a livré son verdict : c’est le projet ADN SKIS visant à imaginer un ski entièrement recyclable qui l’a emporté.
Certaines colles ou résines utilisées dans la fabrication des skis sont aujourd’hui très difficiles à recycler voire pas recyclables. Chaque année, c’est près des 263 000 paires de skis qui sont jetées. Ce flux de déchets importants peut s’apparenter à 30 Airbus A 320 ou 1 500 000 bouteilles d’eau en plastique qui sont jetés ou enfouis sous la terre. Une catastrophe pour l’environnement !
ADN SKIS : imaginer un ski entièrement recyclable
A 27 ans, Camille Lambert s’est lancée un défi : imaginer un ski entièrement recyclable. C’est porté par sa passion du ski et l’amour des montagnes que depuis 3 ans, avec son équipe ADN SKIS, elle se penche sur les questions du recyclage des matières composites du ski pour que celui-ci respecte l’environnement, tout au long de son cycle de vie.
ADN SKIS ambitionne de créer un ski où chaque matériau pourra être recyclé et revalorisé. ADN pour Adaptable, Durable et Novateur ! La première phase de prototypage du projet vient d’être entérinée. Elle portait sur la séparation des matières qui composent le ski (pour recyclage). C’est une énorme avancée pour le projet qui valide le concept proposé par ADN SKIS.
Le pitch de 10 minutes sur ADN Skis a emballé le jury du MET 21. Et c’est pour permettre à Camille Lambert et toute son équipe d’aller plus loin que la start-up s’est vue récompensée d’un chèque de 30 000€ qui devrait permettre de réaliser des prochains ski tests durant l’hiver 2022.
« Être le vainqueur de ce premier concours nous donne un coup de projecteur exceptionnel et une responsabilité : faire de notre projet une réalité car nous sentons qu’il y a une attente des professionnels et des consommateurs. A nous de jouer, accompagné entre-autre par Courchevel ! »
Camille Lambert, ADN SKIS
« Nous sommes très heureux qu’ADN SKIS soit lauréat et allons les accompagner dans leur développement futur. Je suis certain que le MET va leur ouvrir de nouvelles portes, cela a d’ailleurs déjà commencé car les rencontres avec les membres émérites du jury ont permis de belles connexions. »
Gilles Delaruelle, directeur de l’Office de Tourisme de Courchevel.
Un coup de cœur pour BEFC
Les jurés ont eu la difficile tâche de départager les 10 projets qui leur étaient présentés. Parmi eux, BEFC a très largement séduit ces derniers pour son innovation technologique et reçoit un prix qui n’était pas prévu, le coup de cœur du jury.
BEFC travaille sur la production d’électricité avec des papiers et des enzymes. La société propose une solution énergétique durable pour l’électronique basse consommation et conçoit et fabrique également des plateformes électroniques ultra basse consommation.
En route vers le MET22
Courchevel se projette déjà sur la prochaine édition avec le MET22 qui doit se dérouler en décembre 2022. En plus du concours de start-ups, MET22 verra la création d’un forum de 3 jours autour des nouvelles technologies.