Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Tire Droit, Vire Court !

Avez-vous déjà skié sur un tapis roulant « sans fin » qui défile sous vos skis, en plein été et en indoor ? C’est le concept créé par Fabien Tissot et Marie Cottet à Cluses (Haute Savoie) et ouvert depuis l’été 2019 sous le nom TDVC (Tire Droit, Vire Court).

Entretien avec Fabien, le coach de ce lab de ski indoor innovant qui accueille régulièrement les meilleurs slalomeurs au monde.

D’où vous est venue cette idée de proposer un concept de ski sur tapis roulant ?

L’idée de skier sur un tapis qui défile sous vos pieds date des années 60 et c’est aux Pays-Bas qu’on a vu naitre les premières installations de ce type en indoor. La première fois que j’ai entendu parler de ce concept, c’était en 2012. Mon copain Daniel Yule, que j’ai croisé par hasard en plein été, m’a dit : « mon entraîneur est fou, il me fait skier sur un tapis roulant ! ». 

Cela m’a intrigué, Daniel m’a montré quelques vidéos et elles étaient incroyables. J’ai vraiment pu constater que Didier Plaschy (l’entraîneur de Daniel Yule) n’était pas si fou que ça !

Qui est à l’origine de votre TDVC indoor ski lab et quand a-t-il été ouvert ?

Grace à mon expérience dans le ski de haut niveau (Fabien a été un coureur en FIS et est actuellement entraîneur dans un centre régional de performance dans le Valais pour Ski Valais), j’ai eu envie, avec ma compagne Marie, de donner vie à ce concept de ski sur tapis roulant ici à Cluses en Haute Savoie. Nous avons officiellement ouvert le TDVC le 15 juin 2019 avec un très bel événementiel inaugural.

Le TDVC Indoor ski lab a été inauguré le 15 juin 2019 à Cluses

Pourquoi ce nom TDVC (Tire Droit, Vire Court) ?

TDVC signifie Tire Droit, Vire Court. C’est un petit clin d’œil que nous avons voulu donner à une philosophie de ski des années 1980. Gilbert Reinisch, skieur passionné et spécialiste au CNRS des théories mathématiques des systèmes mécaniques, a réalisé une étude scientifique pour montrer qu’aller droit sur la porte et tourner en Z permettait d’aller plus vite que skier avec de jolis arrondis.

Nous avons donc eu l’idée de baptiser notre centre avec cette expression : « Tire Droit, Vire Vite »

Pourriez-vous décrire votre concept ?

Notre lab de ski indoor est constitué d’un tapis roulant « sans fin » en revêtement synthétique qui défile sous les skis et permet de glisser sur une pente en continu. La piste, dont l’inclinaison peut variée entre 10 et 20 degrés, apporte de véritables sensations de glisse.

Notre concept est vraiment idéal pour apprendre et s’entraîner au ski, quel que soit la période de l’année.

Que trouve-t-on à l’intérieur de votre TDVC ?

Sur le site d’une ancienne usine de décolletage, nous avons regroupé sur près de 700 m2 plusieurs zones : un espace destiné à l’échauffement et à l’entretien physique (avec du matériel de musculation), une salle de vidéo et de conférences de 12 places, un espace de détente qu’on a appelé chill, un espace bar et bien entendu le tapis roulant lui-même où on peut installer de 2 à 6 skieurs.

Y a-t-il un temps d’adaptation lorsque monte pour la première fois sur un tapis pour skier ?

Que vous soyez un coureur de niveau Coupe du monde ou un skieur lambda, pour démarrer sur le tapis, il vous faudra un temps d’adaptation. C’est surtout une adaptation à l’environnement du tapis roulant. Par exemple, si on freine en chasse neige, on recule ! Ensuite sur les côtés, il n’y a rien qui défile et en face du skieur, il y a un miroir…

Et comme devant toute nouveauté, le corps a tendance à se crisper. Il y a donc nécessairement un temps d’adaptation qui sera plus court bien sur pour des champions que pour des néophytes.

Qui sont vos clients ?

Il s’agit principalement d’équipes nationales de ski alpin, de skis clubs et des compétiteurs qui viennent en individuels. Nous avons aussi des particuliers qui nous rendent visite. Je peux citer par exemple un groupe de brésiliens habitant Genève qui n’avait jamais skié, une quinquagénaire qui voulait progresser en ski et aussi des familles qui viennent chez nous tester le concept, et passer un très bon moment de fun.

Cet été, j’organise chaque semaine en matinée des stages de préparation ski, pour optimiser ce qu’on arrive pas à faire sur la neige, comme par exemple travailler sur des faibles vitesses ou encore décomposer une gestuelle.

Nous organisons également pour des entreprises des événements sur mesure. Nous avons déjà accueilli des représentants des grandes marques de ski comme celles du groupe Rossignol, Salomon et Atomic.

Qui sont les champions qui ont déjà expérimenté le TDVC ?

Nous avons accueilli l’an passé les groupes Coupe du monde technique hommes et dames de l’équipe de France de ski alpin. Récemment, nous avons également reçu les slalomeurs suisses Luca Aerni, Tanguy Nef et Daniel Yule.

Sur une journée, Tanguy a pu enchaîner une séquence ski sur le glacier à Zermatt avec des runs de Super-G et de slalom le matin, avec une séance chez nous qui lui a permis de faire près de 1600 virages sur le tapis en fin d’après-midi !