Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Ski français : le retour

C’est en parcourant les allées du tout nouveau Cultura à Albertville en Savoie que j’ai découvert avec un certain étonnement ce livre. D’abord pour son titre « Ski français » qui m’a rappelé un titre qui a bercé l’enfance de beaucoup de fans de ski et qui, hélas, a disparu de la presse montagne. Ensuite, parce que j’ai cru que c’était une BD consacrée au ski en découvrant sa couverture réalisée par Camille Moulin-Dupré !

On est là sur un autre concept. Cette nouvelle édition du ski français est construite avec des articles rédigés par de multiples personnalités – journalistes, écrivains, experts, spécialistes -, le tout illustré avec une riche iconographie et des photographies qui nous font aimer le ski.

Les thèmes abordés sont variés mais ont tous un point commun : l’écosystème du ski et sa culture. De nombreux aspects de la montagne sont ainsi visités : dimension sportive, culture, patrimoine, économie, sans oublier évidemment le théme de l’environnement.

On s’élance avec envie sur les pistes de ce ski français avec l’avant-propos signé Perrine Pelen (habituée aux Unes du ski français), Directrice Générale des championnats du monde Courchevel Méribel 2023.  

Tous les fans de ski alpin et des exploits de nos champions tricolores apprécieront ensuite le descriptif d’Alexandre Pasteur de cinq pistes emblématiques, de la Casserousse à la Face de Bellevarde, de la Verte des Houches au Roc de Fer, en passant par l’Eclipse.

Rédigé par Stephan Lacas, le chapitre consacré à Alexis Pinturault permet de faire plus ample connaissance avec le skieur de Courchevel.

Puis on slalome entre des thèmes variés en faisant plus ample connaissance avec les habitants de montagne qui vivent du ski, en se passionnant pour un conducteur de dameuse à Chamrousse, en découvrant la transition menée en matière d’alimentation et d’agriculture de montagne. Et bien d’autres sujets qui nourrissent la réflexion du lecteur.

Ce Tome 1 – Identité – de ce Ski français new look, on le doit à Laurent Belluard, journaliste et directeur des rédactions des pôles montagne et neige à Nivéales Médias.

Là-haut sur la montagne, ski français est de retour pour notre plus grand plaisir. Cette belle édition devrait trouver de nombreux lecteurs parmi les pratiquants de sports d’hiver, les acteurs de l’industrie du ski et les habitants de nos territoires de montagne.

On est déjà impatient d’ouvrir le tome 2 – territoire – dont la couverture (très belle) nous est dévoilée dans l’ultime page du Tome 1 !

Ski français – 96 pages – Editions Glénat – Prix : 19,95€