Alors que la neige continue de tomber sur Cortina d’Ampezzo, les prévisions météo promettent une amélioration demain pour les deux courses de Super-G initialement prévues mardi. Les équipes du Comité d’organisation travaillent nuit et jour pour déblayer et préparer les deux pistes qui seront utilisées demain pour les deux Super-G.
Copyright photos Pentaphoto @Cortina2021
Le calendrier d’Alberto Ghezze, directeur course et sport de Cortina 2021, est clair. Au cours de la matinée, tous les filets A et les bâches coulissantes ont été nettoyés, tandis que tous les filets B ont été retirés pour la deuxième fois en quelques heures seulement.
Dès que la neige s’arrête de tomber, les dameuses se remettent à l’action avec une extrême délicatesse pour éviter d’endommager la base de la piste préparée en amont des mondiaux. L’excès de neige est ainsi déplacé sur les côtés et le manteau de neige est fraisé.
Les pistes Olympia delle Tofane et Vertigine seront travaillées de deux manières différentes. La première, utilisée pour les courses féminines, sera nettoyée et fraisée, tandis que la nouvelle piste Vertigine, qui accueillera les disciplines de vitesse masculines, sera arrosée en prévision d’une baisse des températures.
16 dameuses sont utilisées, certaines fonctionnant avec des treuils, et 150 personnes sont mobilisées sur des zones de la piste où les machines ne sont pas en action.
«Nous n’arroserons que la partie supérieure de la Vertigine. La baisse des températures, attendue jusqu’à – 8 degrés, nous aidera à revenir à une surface de piste compacte. Sur l’Olympia delle Tofane, nous devons nettoyer sans endommager l’ancienne surface. Tout est dans l’habileté de notre équipe.
Il y a des personnes qui n’ont pas dormi depuis des jours. Notre équipe est fantastique et va produire des pistes parfaites, pour enfin commencer ces championnats du monde ».
Alberto Ghezze, Directeur Courses et Sport de Cortina 2021