Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Le Fan Club de la princesse des neiges

A quelques jours de l’ouverture de la saison de Coupe du monde à Sölden, TopSkiNews poursuit sa présentation des Fan’s Club, si importants pour la passion et la ferveur qu’ils apportent au ski alpin.

Cap sur la région italienne du Piémont et sa province du Cuneo, où est né il y a maintenant 8 ans le Fan Club de Marta Bassino, l’une des meilleures spécialistes au monde du géant.

Tout démarre en 2014

Au début de l’année 2014, un groupe de parents et d’amis de Marta Bassino se rencontrent et décident que si elle devait être sélectionnée dans l’équipe italienne de Coupe du monde de ski alpin, ils créeraient une association de supporters. 

En février, Marta devient championne du monde junior en slalom géant à Jasna, ce qui lui ouvre les portes du circuit de Coupe du monde. Elle signe son premier départ en mars à l’occasion du géant des Finales de Coupe du monde à Lenzerheide. Ce qui a donné le Top départ de la création du Fan Club Marta Bassino en novembre 2014.

Le Fan Club de Marta Bassino a été créé en 2014 à Borgo San Dalmazzo, le village près de Coni où vit Marta – Copyright photo Fan Club Marta Bassino

Un développement en adéquation avec les désirs de Marta

Depuis sa création, le Fan Club est présidé par Bruno Moncalero, qui a été probablement le tout premier « grand supporter » de Marta. il a en effet suivi toutes ses courses depuis ses plus jeunes années et connait mieux que quiconque ses résultats. 

De gauche à droite, Bruno Moncalero, Président du Fan Club et Marta Bassino
Copyright photo Fan Club Marta Bassino

À ses côtés, Luisa Bassino, la tante de Marta, contribue très activement à l’organisation et à l’animation du Fan Club.

Depuis 8 ans maintenant, le club se développe en contact étroit avec les souhaits de Marta, afin de faire connaitre sa belle personnalité, la soutenir et créer de l’engouement autour de sa vie sportive.

Copyright photo Fan Club Marta Bassino

Une communauté forte de 600 fans

Le Fan Club Marta Bassino compte aujourd’hui environ 600 membres actifs. La plupart d’entre eux sont originaires de la région de cœur de Marta, le Piémont et sa province de Cuneo. Le Fan Club s’appuie aussi sur un très bon réseau de fans dans tout le Nord de l’Italie, et aussi dans le centre et le Sud du pays. Marta peut aussi compter sur des fans en France et en Suisse.

Pour devenir membre du Fan Club Marta Bassino, il suffit de se rendre sur le site internet dédié dans la rubrique « Devenir membre ». On y trouve un formulaire à remplir avec ses données personnelles. Ensuite, vous devez payer la cotisation annuelle par virement bancaire et… bienvenue à bord ! 

Les nouvelles adhésions sont acceptées d’octobre à mars, celles pour la saison 2022-23 seront ouvertes prochainement. Chaque année, le Fan Club fournit gratuitement des goodies personnalisés que chaque fan peut ainsi utiliser pour montrer sa propre passion pour Marta.


 Les réseaux sociaux au cœur de la stratégie de communication

Le Fan Club dispose d’une page d’accueil propre à son activité sur le site internet officiel de Marta (martabassino.com/fanclub). On y trouve des informations utiles aux adhésions, des communiqués de presse et des photos des activités événementielles destinées à célébrer les performances de Marta.

Le Fan Club est aussi et surtout très actif sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et Twitter. Des réseaux sociaux qui sont d’ailleurs le véritable cœur de sa stratégie de communication, où sont partagés toutes les informations en direct pendant les courses de Marta et aussi toute son actualité ainsi que celle du Fan Club… sans oublier quelques contenus plus hilarants. 

Exemple de Tweet du Fan Club Marta Bassino

L’objectif de cette communication est ainsi d’apporter au grand public un « story telling » cohérent avec la personnalité de Marta et sa façon spéciale et unique de gérer sa carrière sportive.


Des déplacements limités mais très visibles et enthousiastes 

La localisation géographique d’un grand nombre de ses membres, malheureusement éloignés des grandes scènes de la Coupe du monde, joue en défaveur de l’organisation de déplacements fréquents pour le Fan Club de Marta.

Cependant, depuis que Sestrières a été réintroduit dans le calendrier du circuit de Coupe du monde, un voyage de près de 300 personnes est organisé pour supporter la championne et l’aider à repousser ses limites encore plus loin. 

Les déplacements à Sestrières, comme ici en 2016 et 2020, sont toujours des grands moments de ferveur pour le Fan Club – Copyright photo Fan Club Marta Bassino

Et même s’il n’est pas souvent présent autour des raquettes d’arrivée, le Fan Club compte un groupe de membres très passionnés qui s’organisent de manière autonome pour suivre les courses et hisser les couleurs de Marta Bassino. C’est notamment le cas à Sölden, où de temps en temps, ils participent au défilé des Fan’s club.

Ils seront à Sestrières en décembre… et sans doute à Méribel en février 

Le point d’orgue de cette nouvelle saison sera bien sûr le slalom géant à Sestrières le 10 décembre. Le Fan Club souhaite en effet reproduire le succès des déplacements de 2016 et 2020, où près de 300 personnes s’étaient déplacées.

Il va évaluer également les autres déplacements possibles en fonction de la distance et de la date des compétitions…

Les championnats du monde figurent évidement sur la « To Do List ». Le Fan Club était présent à Méribel aux Finales de Coupe du monde en mars 2022 et a vécu une très belle expérience dans une ambiance exceptionnelle. Le Fan Club a quelques « comptes à régler » avec le slalom géant des Championnats du Monde, et il a hâte de le faire à Méribel avec sa championne !

De grands moments de partages et de joies
Tous les plus grands succès de Marta ont déjà apporté aux membres de son Fan Club des émotions vraiment inoubliables : son tout premier podium en Coupe du monde à Sölden, sa première victoire à Killington, son globe de cristal du géant en 2021 et son titre mondial en parallèle à Cortina d’Ampezzo.

Il y a aussi un temps fort très apprécié du Fan Club : la soirée club annuelle qui est organisée juste avant l’été où les membres peuvent partager du bon temps avec Marta.

Pour faire connaissance avec le « Skiing Snail »

Vous avez sans doute remarqué le symbole qui accompagne la communication de Marta (et son Fan Club) dans son voyage sportif autour du monde. Mais quel est son origine et sa signification ?

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un indice : Borgo San Dalmazzo, la ville italienne où Marta a grandi et où elle vit toujours, est connue depuis longtemps pour sa propre tradition basée sur l’élevage et la cuisine de l’escargot (Helix pomatia alpina).

Pour suivre les activités du Fan Club Marta Bassino :
– Website: www.martabassino.com/fanclub
– Facebook: www.facebook.com/fcmartabassino
– Twitter: www.twitter.com/fcmartabassino
– Instagram: www.instagram.com/fcmartabassino