Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

En bleu, blanc et ROUGE

L’équipe de France de ski alpin a le sourire ce matin. Son jeune prodige Clément Noël, le meilleur slalomeur du moment, a lancé de la plus belle des manières un gros mois de janvier en remportant le Slalom de Zagreb hier en début d’après-midi.

Il y a longtemps qu’un français n’avait pas gagné à Zagreb, onze longues années depuis la victoire de Jean-Baptiste Grange le 6 janvier 2009. Et c’est chose faite depuis hier.

Quatrième de la première manche à 27 centièmes du Suisse Ramon Zenhaeusern, Clément Noël a pratiqué un bon ski dans le second run notamment dans la partie plate, ce qui lui a permis d’allumer du vert en bas et de remporter cette très belle victoire. Sur le podium à ses côtés, le suisse Ramon Zenhaeusern 2ème (+0.07) et le jeune italien Alex Vinatzer (+0.29).

Avec cette belle victoire, Clément Noël prend la tête du classement du globe de la discipline et s’élancera donc mercredi soir à Madonna di Campiglio pour la première fois de sa carrière avec ce dossard rouge tant convoité.

Avant un mois de janvier décisif en slalom, l’écart au classement du slalom est très faible puisque les 5 premiers (Clément Noël, André Myhrer, Henrik Kristoffersen, Ramon Zenhaeusern et Alexis Pinturault) se tiennent en 50 points !

Écoutez l’interview FFSTV de Clément Noël, il y a beaucoup de sérénité et beaucoup de joie intérieure dans ses propos.

Crédit images FFSTV

Côté tricolore, Alexis Pinturault, auteur d’une faute qui a failli l’éliminer en première manche, s’en sort très bien avec une 9ème place, avec surtout 10 places d’avance sur Henrik Kristoffersen, son grand rival dans la course au gros globe de cristal.

Victor Muffat-Jeandet (12ème) et Jean-Baptiste Grange (15ème) complètent le classement des tricolores, Robin Buffet et Julien Lizeroux n’ayant pas réussi à se qualifier pour la seconde manche.

Ce slalom de Zagreb restera également marqué par l’énorme performance du belge Armand Marchant qui a réussi une superbe remontada (15 places) en seconde manche. Auteur du meilleur chrono, Armand réalise le premier Top 5 de sa carrière et égale le meilleur résultat en coupe du monde de ski alpin pour la Belgique.

Prochaine étape de la coupe du monde de slalom : dès mercredi soir à Madonna di Campiglio en Italie.